Econocom double son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation courant en 5 ans

Le groupe français de services du numérique Econocom atteint en 2017 un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation courant de plus de 150 millions d’euros. Ce qui représente un doublement des résultats en 5 ans conformément au plan stratégique Mutation. Place maintenant au plan stratégique « e for excellence ».

Partager
Econocom double son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation courant en 5 ans
Jean-Louis Bouchard, président-fondateur d'Econocom

Pari gagné pour Econocom. Selon les résultats provisoires de 2017, le groupe français de services du numérique a atteint un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation courant de plus de 150 millions, soit le double de ses résultats obtenus cinq ans auparavant. Il est donc exactement en phase avec son plan stratégique « Mutation » lancé pour la période 2013-2017.

7 acquisitions ciblées

Le groupe, fondé et présidé par Jean-Louis Bouchard, compte aujourd’hui 11 000 personnes dans le monde, dont 6 500 en France. En 2017, il se targue d’afficher un chiffre d’affaires en bond de 17,5%, dont 11,2% de croissance organique. La croissance externe découle de sept acquisitions ciblées visant à compléter le portefeuille de produits en France et dans le Benelux, qui constituent les deux régions historiques de l’entreprise.

En 10 ans et deux plans stratégiques successifs (Horizon entre 2008-2012 puis Mutation entre 2013-2017), Econocom aura multiplié par quatre son chiffre d’affaires, par six son bénéfice d’exploitation courant et par sept sa capitalisation boursière. Le groupe entre dans son nouveau plan stratégique à 5 ans « e for excellence » qui vise en 2022 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation courant de 300 millions d’euros. Des objectifs qu’il espère atteindre en misant sur la même recette qui a fait ses preuves et qui consiste à combiner croissance organique et acquisitions ciblées.

Transformation de la culture d'entreprise

Jean-Louis Bouchard veut profiter de ce nouveau plan pour transformer la culture du groupe, renforcer la marque et renforcer l’attractivité de l’entreprise envers les talents, nerf de la guerre dans le monde des services du numérique. Pour cela, il entend développer l’esprit d’excellence à tous les niveaux. D’où ce nouveau plan stratégique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS