Ecoles d’ingénieurs, Perlan II, œil bionique… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? En cette semaine de rentrée, le classement des écoles d’ingénieurs a refait surface parmi nos articles les plus lus. Vous avez également apprécié notre article sur la performance du planeur Perlan II qui a battu son propre record d’altitude. Enfin, l’œil bionique imprimé en 3D par des chercheurs américains vous a visiblement intéressé.

Partager
Ecoles d’ingénieurs, Perlan II, œil bionique… les meilleures innovations de la semaine

L’INSA Lyon en haut du podium

L’école lyonnaise prend cette année la tête de notre classement des écoles d’ingénieurs , devant l'Ecole Polytechnique. L'Université de technologie de Compiègne se hisse en troisième position. A partir des chiffres rendus publics par les établissements, nous évaluons la puissance de feu de leurs laboratoires, les efforts déployés pour accompagner les étudiants vers la recherche ou l'entreprenariat ou encore la capacité à s'ouvrir aux entreprises dans le cadre de recherche partenariale.

Record d’altitude pour Perlan II

Sans moteur, le planeur pressurisé d’Airbus s’est élevé à 23 km au-dessus d’El-Calafate, dans le sud de l’Argentine. Réalisée le 2 septembre 2018, cette performance pulvérise le record qu’il avait lui-même établi en 2017 à presque 16 km . De telles altitudes sont atteignables grâce aux forts courants d’air ascendants dans la région. Les pilotes en profiteront encore jusqu’à mi-septembre pour réaliser une série de tests.

Impression 3D d’un œil bionique

Des chercheurs de l’université du Minnesota ont imprimé en 3D l’intégralité des composants électroniques sur un support en verre hémisphérique. Pour convertir la lumière en électricité avec une efficacité de 25%, le réseau de photodiodes utilise des matériaux polymères semi-conducteurs. Les résultats ont fait l’objet d’une publication récente dans la revue Advanced Materials.

Pixium Vision teste Prima

L’implant oculaire de la société de bio-électronique sera testé sur cinq patients français lors d’une étude clinique de 36 mois. Sans fil, il est implanté sous la rétine par chirurgie. Une paire de lunettes dotée d’un projecteur miniature et d’une mini-caméra envoie un signal infrarouge vers l’implant qui le convertit en signal électrique. Celui-ci est alors transmis au cerveau par le nerf optique. Le dispositif est destiné à des patients atteints de la forme sèche de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Traversée solaire des Etats-Unis

De l’Est du Nebraska à l’Oregon, les véhicules électriques monoplaces alimentés à l’énergie solaire de l’American Solar Challenge se sont affrontés du 14 au 22 juillet. Majoritairement américaines, mais aussi canadiennes, italiennes, ou russes, les équipes universitaires avaient chacune développé leur propre véhicule pour parcourir les 3 000 km du parcours. Retrouvez le top 5 des bolides.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS