Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Ecole d’ingénieurs Insa Maroc : gros succès pour la phase d'admission

, , , ,

Publié le , mis à jour le 31/03/2015 À 17H37

1200 candidats ont déjà postulé pour intégrer la première promotion de l'INSA Euro-Méditerranée de l'université de Fès (UEMF). Seuls 200 d'entre eux seront sélectionnés pour intégrer  la rentrée 2015. Un gros succès pour les organisateurs de ce projet alors que les inscriptions continuent.  

Ecole d’ingénieurs Insa Maroc : gros succès pour la phase d'admission
L'INSA Euro-Méditerranée vient de réussir sa première phase de recrutement sur le portail français Apb. Les inscriptions sont prolongées jusqu'en juin pour cette école d'ingénieur qui doit ouvrir en septembre à Fès.
© dr

Sur les chapeaux de roue. L'INSA Euro-Méditerranée de l'Université euro-méditerranéenne vient de réussir sa première phase de recrutement sur le portail français APB. 1200 candidatures ont été reçues pour seulement 200 places disponibles.

Des candidatures issues du Maroc, de la France et de la zone euro-méditerranéenne indique l'UEMF dans un communiqué daté du 25 mars.

Jusqu'au 19 juin

"A la demande de plusieurs parents d'élèves et d'établissements", indique ce communiqué, l'INSA Euro-Méditerranée propose aux candidats marocains et étrangers de poursuivre leurs admissions directement sur le site marocain "admission.groupe-insa.fr" du 20 avril au 19 juin 2015.

Par ailleurs, le projet progresse au plan pédagogique, notamment concernant la validation des premiers diplômes. Côté marocain, le ministère de l'Enseignement supérieur vient d'accréditer pour une durée de 5 ans les filières de l'INSA Euro-Méditerranée (cycle préparatoire intégré, génie mécanique et énergétique, génie électrique et génie de systèmes d'Information et de Communication).

Côté français, la commission des Titres d'Ingénieurs de France, va de son coté envoyer en juin , à l'UEMF des experts pour un avis d'accréditation et par la suite la reconnaissance des trois diplômes  de  l'INSA Euro-Méditerranée dans l'espace européen.

Le lancement des premières formations d'ingénieurs de niveau Bac + 5 dont deux années de cycle préparatoire, doivent démarrer en septembre.

Pour rappel, l'Université Euro-méditerranéenne de Fès est née dans le cadre des réflexions sur l'enseignement au sein du dialogue en Méditerranée "5+5", (France, Espagne, Italie, Malte, Portugal, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie). L'UEMF, à l'origine une initiative marocaine, a fait partie des projets de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Dans ce cadre, le groupe des écoles françaises d'ingénieurs Insa, s'est engagé dans ce projet de déclinaison d'un école de type INSA à Fès. Un projet piloté par Jean-Louis Billoët, directeur de l’Insa Rouen.

Le projet entre dans le cadre d'une convention signée le 3 avril 2013, entre les ministres de l’Enseignement Supérieur marocaines et français. Il a été présenté lors d'un rencontre ministérielle 5+5 le 22 septembre 2014 à Fès (photo ci-contre).

Cette grande école comprendra à son démarrage, un cycle préparatoire intégré (1ère et 2ème années) et trois filières de formation d’Ingénieur (3ème, 4ème et 5ème années).

L'établissement doit délivrer des diplômes d’ingénieurs bénéficiant de la reconnaissance marocaine, française et européenne (label Eurace). Une première qui suscite l'intérêt donc des aspirants étudiants.

A terme, l'INSA Euro-Méditerranée doit diplômer 400 ingénieurs par an et accueillir 2 000 élèves.  Dès 2016, ses promoteurs font état  de la création de programmes de masters internationaux en ingénierie et des programmes de recherche ("doctorats en ingénierie de l’UEMF - mention INSA Euro-Méditerranée").

Au Maroc, l'Insa de Fès est le deuxième projet de déclinaison d'une grande école publique française d’ingénieur, l’autre étant celui de l’Ecole centrale Casablanca. Celle-ci doit accueillir sa première promotion à l’automne 2015.

N.D.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle