Quotidien des Usines

Ecogi inaugure la centrale géothermique de Rifttershoffen

,

Publié le

La centrale géothermique de Rifttershoffen (Bas-Rhin) a été inaugurée mardi 7 juin. Elle alimentera l'usine Roquette de Beinheim (Bas-Rhin). Le projet a nécessité 45 millions d'euros d'investissement.

Ecogi inaugure la centrale géothermique de Rifttershoffen
La centrale géothermique de Rifttershoffen (Bas-Rhin) a été inaugurée mardi 7 juin. Elle alimentera l'usine Roquette de Beinheim (Bas-Rhin).

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le site de géothermie profonde à haute température de Rittershoffen (Bas-Rhin) est officiellement devenu la première installation mondiale de ce type à entrer en service, le 7 juin. Le projet a été initié par Ecogi, société créée par Electricité de Strasbourg, l'amidonnier Roquette et la Caisse des dépôts.

La centrale pompe de l’eau à 170° à 2 500 mètres de profondeur. Celle-ci alimente en circuit fermé l’usine de Roquette Frères de Beinheim (Bas-Rhin), à 15 kilomètres de distance. "La déperdition de chaleur se limite à 2 degrés", signale EDF. Ce concept a nécessité 45 millions d'investissement.

"La géothermie fournit 25 % des besoins énergétiques de l’usine, qui dispose également d’une chaudière alimentée en biomasse", ajoute Edouard Roquette, président du groupe qui se revendique comme un des cinq principaux transformateurs d’amidon au monde.
"Je suis fière de cette première", a notamment déclaré Ségolène Royal, incitant les industriels français à "se saisir pleinement des opportunités de la croissance verte, domaine où notre industrie est en pointe", a déclaré la ministre.

Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, met en avant la réussite de ce concept, dont "la fiabilité et la pertinence industrielle sont démontrés".

Didier Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte