Ecofolio et Eco-Emballages pourront se rapprocher
Ecofolio et Eco-Emballages, les éco-organismes du papier et des emballages ménagers, sont autorisés à se rapprocher sous conditions. L’objectif est de développer des synergies industrielles et de préparer l’ouverture à la concurrence du secteur.
L’Autorité de la concurrence a autorisé, mardi 4 avril, la fusion-absorption d’Ecofolio par Eco-Emballages. Les deux éco-organismes, le premier dédié à la filière papier, et le second, centré sur les emballages ménagers, entendent développer l’éco-conception, déployer de nouvelles solutions de collecte dans les villes, et mieux accompagner les entreprises et les collectivités.
L’opération est désormais soumise à l’approbation des assemblées générales d’Ecofolio et d’Eco-Emballages, d’ici à la fin du mois de juin. "Le rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio va permettre des synergies industrielles et des gains d’efficacité significatifs au profit de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes pour développer le tri et le recyclage au meilleur coût", estime le président d’Eco-emballages, Philippe-Loïc Jacob.
VOS INDICES
source
Ouverture à la concurrence en vue
Evoqué dès le printemps 2016 par les deux entités, ce rapprochement avait été recommandé par la Cour des comptes. A l’approche de l’ouverture à la concurrence des filières de responsabilité élargie du producteur (REP) des emballages ménagers et du papier, sur lequel la société Léko entend s’imposer sur le segment des emballages ménagers, Ecofolio et Eco-Emballages se sont engagés à mettre se sont engagées "à mettre à disposition des concurrents potentiels un ensemble d'informations nécessaires pour formuler la demande d'agrément et, une fois agréé, proposer des services pleinement efficaces aux collectivités", dispose l’Autorité de la concurrence.
SUR LE MÊME SUJET
Ecofolio et Eco-Emballages pourront se rapprocher
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir