Écoconception et recyclé : c'est parti !

La directive Single-use Plastics (SUP) est publiée au Journal officiel de l’Union européenne.

Partager
Écoconception et recyclé : c'est parti !

La course à l’écoconception et à l’incorporation de résines issues du recyclage est lancée ! Avec la publication la semaine passée au Journal officiel de l’Union européenne de la directive sur les plastiques à usage unique (SUP), les États membres ont jusqu’au 3 juillet 2021 pour en transposer les dispositions dans leurs droits nationaux. En France, cela passera par l’intermédiaire du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui devrait débuter son parcours législatif à la rentrée.

Parmi les mesures européennes : l’intégration obligatoire de PET recyclé dans les bouteilles à hauteur de 25 % en 2025 et 30 % en 2030 ou encore la généralisation des bouchons solidaires.

Mais, même si la publication du texte européen donne un coup d’envoi officiel, les transformateurs ont déjà entamé leur mue. « Nous constatons déjà une évolution des cahiers des charges de nos clients et des donneurs d’ordres, ce qui impacte notre façon de produire », assure Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites.

Les plasturgistes disposent aujourd’hui de sources d’approvisionnement de plus en plus importantes de plastiques recyclés : + 12 % par rapport à 2017, indique l’Organisation professionnelle. Le taux d’utilisation de ces matériaux est également croissant avec +14 % en 2017 par rapport à 2016.

La Commission a lancé une « Alliance circulaire sur les matières plastiques » pour aider les industriels à « accroître la part des plastiques recyclés » dans leurs produits et « encourager les innovations sur ce marché ». Des outils sont également disponibles au niveau hexagonal. En complément de l’outil d’autodiagnostic et des ateliers régionaux lancés en début d’année , la Fédération vient ainsi de mettre en ligne un guide sur l’incorporation de plastiques recyclés. Celui-ci « propose quatre étapes pour mettre en place une stratégie en matière d’économie circulaire, les questions à se poser pour réduire son impact environnemental, et enfin la liste des régénérateurs de matières plastiques en France », indique l’organisation sur son site Web.

« Aujourd’hui, 50 % des entreprises de la plasturgie en intègrent déjà dans leurs produits. L’objectif de la Fédération de la plasturgie et des composites est d’accélérer cette transition, et atteindre un objectif d’intégration d’1 million de tonnes de plastiques recyclés d’ici à 2025, soit 20 % des plastiques consommés par les plasturgistes », est-il précisé.

A l’image du système « snap clic » de Cristaline, les bouchons solidaires n’inonderont eux le marché qu’à partir du 3 juillet 2024. La mise en place d’une norme est nécessaire. « Ces normes tiennent notamment compte de la nécessité de veiller à la solidité, la fiabilité et la sécurité indispensables des fermetures des récipients pour boissons, y compris celles utilisées pour les boissons gazeuses », précise la directive.

Une première réunion préparatoire du Comité européen de normalisation (CEN) s’est tenue ce mercredi 19 juin dans les locaux de l’Afnor à Saint-Denis.

Crédit photo : SUEZ_PValleau_CAPA Picture

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS