Ecocem s'implante à Dunkerque

Après Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), la filiale française de l’irlandais Ecocem s’implante à Dunkerque (Nord), à proximité de l’usine sidérurgique ArcelorMittal. Elle va exploiter le laitier sidérurgique, sous-produit de la production de fonte, afin de fabriquer du ciment. L'investissement est estimé à 47 millions d’euros sur trois ans et devrait générer la création de 37 emplois.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ecocem s'implante à Dunkerque

Une nouvelle unité d’Ecocem France va être créée à Dunkerque (Nord), sur le site du Port de Dunkerque et à proximité du site d’ArcelorMittal. L’objectif est d’exploiter le laitier sidérurgique, issu de la production de fonte dans les hauts-fourneaux, afin de fabriquer du ciment. Pour cette opération, Ecocem annonce un investissement total de 47 millions d’euros sur trois ans. Le site dunkerque devrait générer la création de 37 emplois directs en pleine activités, et une quarantaine pendant la phase des 15 mois de construction.

Il disposera "d’une capacité de production de 750 000 tonnes en phase1, avec une possibilité de doublement après extension", annonce dès à présent Ecocem France.

Basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Ecocem France affiche un chiffre d’affaires de 32,8 millions d’euros sur l’exercice 2015 et un résultat net de 3,4 millions d’euros. La société est née en 2007 d’un joint-venture de l’irlandais Ecocem avec ArcelorMittal pour exploiter le laitier granulé de haut-fourneau. Elle s’est installée en 2009 à Fos-sur-Mer, à proximité du site sidérurgique de son partenaire. Cette filiale française est l’une des trois composantes du groupe Ecocem Materials LTD (avec Ecocem Irlande et Orcem BV aux Pays Pays). Le groupe dispose d’une capacité de production de 1,4 million de tonnes de laitier moulu, dont 50% issus du site de Fos-sur-Mer. Avec le prochain site de Dunkerque, le groupe va accroître sa production de 53%.

Un ciment plus écologique

Ecocem affiche les qualités environnementales de la production de son laitier moulu. "Les émissions de CO2 de la production d’une tonne de notre laitier sont de l’ordre de 20 kg/tonne, soit 40 fois moins que celle d’un ciment Portland, composé à 95 % de clinker" avance la société irlando-française. Ce laitier moulu est utilisé comme liant hydraulique dans la composition des bétons en substitution au ciment traditionnel. Il est alors utilisable, explique Ecocem, pour réaliser des chapes en ciment, des fondations spéciales ou des renforcements de sols (avec adjonction de bentonite), des liants hydrauliques routiers ou pour des graves routières, ou encore en traitement des agro-matériaux (chanvre, colza,..), pour améliorer leur résistance à la pénétration de l’eau, des moisissures et leur réaction au feu.

Francis Dudzinski

0 Commentaire

Ecocem s'implante à Dunkerque

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ECOCEM FRANCE

ECOCEM FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS