Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Eco-Tech Ceram récompensé dans la catégorie Start-up des Trophées de la transition énergétique

Publié le

Eco-Tech Ceram récompensé dans la catégorie Start-up des Trophées de la transition énergétique

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Catégorie : Start-up

D’énormes quantités de chaleur sont dissipées en pure perte dans l’industrie. Eco-Tech Ceram (ETC) propose de la conserver, pour la réutiliser ou la revendre. La chaleur est stockée dans des céramiques, elles-mêmes obtenues par recyclage de déchets industriels minéraux. Ce procédé est issu du laboratoire Promes (CNRS, Perpignan).

Le principe de stockage de chaleur est calqué sur ce qui existe dans les fours verriers, mais ETC l’a adapté à une utilisation plus large, entre 500 et 1 000 °C. Le faible coût des céramiques issues du recyclage assure la rentabilité du stockage et la start-up a mis au point un système modulaire, que l’on peut mettre en série ou en parallèle, pour répondre aux besoins du site concerné. La PME a plusieurs projets pilotes en cours. Elle réalise l’ingénierie des systèmes de stockage – une étude est nécessaire pour chaque site – tandis que les céramiques sont fabriquées par des partenaires.

L’entreprise prévoit de vendre des systèmes à des sites industriels qui l’exploiteront eux-mêmes et de devenir exploitant sur des sites disposant d’une source de chaleur mais pas de réutilisation directe. Si l’industrie lourde est le premier marché visé, ETC s’intéresse aussi aux énergies intermittentes (solaire, éolien), qui ont des besoins de stockage pour réguler leur production. La start-up prospecte aussi du côté des industriels qui produisent des déchets minéraux afin de leur proposer une solution de valorisation. 

La bonne idée : Stocker la chaleur dissipée par des préocédés industriels dans des céramiques fabriquées à partir de déchets minéraux

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

08/06/2016 - 09h12 -

Stocker la chaleur dans les radiateurs électriques afin de rendre l'électricité aussi performante que le chauffage au gaz ou au fioul ?Voilà qui permettrait à l'entreprise de trouver des marchés.............Si ce n'est pas déjà fait ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle