La loi Climat et résilience est en débat jusqu’au 18 avril à l’Assemblée nationale. A l’issue de la première semaine, quelques amendements ont été votés, mais le texte du gouvernement reste souvent trop général. Décryptage avec Margaux Bouzac, avocate au sein du cabinet Gossement Avocats, spécialiste du droit de l’environnement.
Olivier Cognasse
\ 07:00
Olivier Cognasse
\ 07:00
15 jours gratuits et sans engagement
Les 7 000 amendements des parlementaires ne seront pas tous passés aux oubliettes. Le député Cédric Villani, exclu de LREM pour sa candidature dissidente aux élections municipales à Paris, se réjouissait sur Twitter, le 2 avril : "Interdiction des polystyrènes en emballage alimentaire à usage unique dès 2025 : Bravo aux députés, issus de tous bords, qui, contre l'avis du gouvernement et contre la consigne de groupe LREM, ont fait adopter cet amendement inspiré par @TaraOcean."
Par contre, il regrettait que "La majorité vient de rejeter toutes les initiatives pour remettre sur pied l'article 12 sur la consigne du verre avec une généralisation et une date claire, fixée à 2025. À la place ce sera seulement et ENCORE une éventuelle possibilité à un horizon non déterminé". Deux commentaires qui illustrent l’issue des débats parlementaires au bout de la première semaine, lors de laquelle a été voté le Titre 1er de la loi intitulé "Consommer".
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :