Eco-Emballages et Ecofolio, chronique d'un mariage annoncé

Les deux éco-organismes ont fusionné mardi 27 juin suite aux votes de leurs assemblées générales respectives, donnant naissance à un nouvel ensemble au nom provisoire : Eco-Emballage-Ecofolio.

Partager
Eco-Emballages et Ecofolio, chronique d'un mariage annoncé
Ecofolio, éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers graphiques en France a fusionné avec Eco-Emballages qui pilote le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers.

Eco-Emballages et Ecofolio officialisent leur union et donne naissance à Eco-Emballage-Ecofolio. Annoncée juridiquement effective pour septembre, la fusion réunira 250 salariés. Ce mariage n'est pas vraiment une surprise, l'annonce remontait à avril 2016, suite à une préconisation de la Cour des comptes.

L'objectif de cette fusion est de mutualiser moyens et expertises, avec un mot d’ordre : accélérer le développement de l’économie circulaire, en apportant davantage de solutions aux entreprises. Autre mission de l'organisme : améliorer la compétitivité des filières emballages et papier en modernisant et massifiant les dispositifs de collecte et de tri, et consolidant le développement de filières matériaux pérennes.

Une gouvernance représentative de l'ensemble des metteurs en marché

Le président du nouvel ensemble Philippe-Loïc Jacob sera accompagné par Jean Hornain, directeur général et Géraldine Poivert, directrice générale adjointe. La gouvernance sera organisée en fonction du poids économique des contributions des metteurs en marché au titre des papiers et/ou des emballages ménagers. L'organisation s'appuiera sur quatre collèges : industrie, commerce distribution et vente à distance, papetiers-éditeurs, services. En outre, deux autres collèges composés, d’une part, des filières matériaux et, d’autre part, des fabricants d’emballages et des représentants d’opérateurs seront également présents. Le nouvel ensemble aura huit directions régionales basées à Lyon, Marseille, Toulouse, Limoges, Angers, Lille, Strasbourg et Paris.

Eco-emballages organise, supervise et accompagne le recyclage des emballages ménagers en France depuis 1992. Il constitue, avec sa filiale Adelphe, les deux éco-organismes agréé par l’Etat pour prendre en charge la responsabilité des entreprises en matière de gestion des déchets d’emballages. Léko, un concurrent, entrera sur le marché en 2018. Ecofolio intervient, quant à lui, depuis 2007 dans le développement du recyclage des papiers graphiques. En janvier, l’éco-organisme informait par la voix de sa directrice générale, Géraldine Poivert, une augmentation de 17% de ses efforts financiers, à 84 millions d’euros au minimum pour améliorer la collecte.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PRESENTS

AVRIL

PRESENTS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS