Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Eco-Emballages et Ecofolio, chronique d'un mariage annoncé

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Les deux éco-organismes ont fusionné mardi 27 juin suite aux votes de leurs assemblées générales respectives, donnant naissance à un nouvel ensemble au nom provisoire : Eco-Emballage-Ecofolio.

Eco-Emballages et Ecofolio, chronique d'un mariage annoncé
Ecofolio, éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers graphiques en France a fusionné avec Eco-Emballages qui pilote le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers.
© Federec

Eco-Emballages et Ecofolio officialisent leur union et donne naissance à Eco-Emballage-Ecofolio. Annoncée juridiquement effective pour septembre, la fusion réunira 250 salariés. Ce mariage n'est pas vraiment une surprise, l'annonce remontait à avril 2016, suite à une préconisation de la Cour des comptes.

L'objectif de cette fusion est de mutualiser moyens et expertises, avec un mot d’ordre : accélérer le développement de l’économie circulaire, en apportant davantage de solutions aux entreprises. Autre mission de l'organisme : améliorer la compétitivité des filières emballages et papier en modernisant et massifiant les dispositifs de collecte et de tri, et consolidant le développement de filières matériaux pérennes. 

Une gouvernance représentative de l'ensemble des metteurs en marché

Le président du nouvel ensemble Philippe-Loïc Jacob sera accompagné par Jean Hornain, directeur général et Géraldine Poivert, directrice générale adjointe. La gouvernance sera organisée en fonction du poids économique des contributions des metteurs en marché au titre des papiers et/ou des emballages ménagers. L'organisation s'appuiera sur quatre collèges : industrie, commerce distribution et vente à distance, papetiers-éditeurs, services. En outre, deux autres collèges composés, d’une part, des filières matériaux et, d’autre part, des fabricants d’emballages et des représentants d’opérateurs seront également présents. Le nouvel ensemble aura huit directions régionales basées à Lyon, Marseille, Toulouse, Limoges, Angers, Lille, Strasbourg et Paris. 

Eco-emballages organise, supervise et accompagne le recyclage des emballages ménagers en France depuis 1992. Il constitue, avec sa filiale Adelphe, les deux éco-organismes agréé par l’Etat pour prendre en charge la responsabilité des entreprises en matière de gestion des déchets d’emballages. Léko, un concurrent, entrera sur le marché en 2018. Ecofolio intervient, quant à lui, depuis 2007 dans le développement du recyclage des papiers graphiques. En janvier, l’éco-organisme informait par la voix de sa directrice générale, Géraldine Poivert, une augmentation de 17% de ses efforts financiers, à 84 millions d’euros au minimum pour améliorer la collecte.

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus