[Eco Academics] La (grosse) fatigue du confinement long

Avec une campagne de vaccination loin d'être terminée difficile de faire sans des mesures de restrictions sociales. Mais faut-il des confinements longs ou courts ? Stricts ou softs ?  Les économistes ne sont pas des médecins mais après un an de pandémie, ils disposent d'un jeu de données considérables à leur disposition pour évaluer l'impact des confinements dans le monde. Une récente étude de l'université de Harvard identifie  que l'efficacité bien réelle des confinements diminue avec le temps. 

 

Partager

[Eco Academics] La (grosse) fatigue du confinement long
Avec le temps, les mesures de restrictions sociales lassent les populations. Et l'impact sanitaire des confinements se réduit.

En attendant, les traitements et les vaccins, les gouvernements n’ont pas eu d’autre choix pour freiner la pandémie que d’imposer des mesures de distanciation sociale. Ces mesures sont suivies par une équipe de l’université d’Oxford pour 152 pays et restitué dans un «stringency index» de 0 à 100 en fonction de la rigueur des mesures : interdictions de rassemblements, fermeture de commerces, mise en place du télétravail, fermeture des écoles, etc... Car comme nous l'avons expérimenté en France, il y a le confinement "strict" comme en mars, le confinement "soft" comme en octobre, les "mesures de freinage" et "le confinement à l'extérieur" comme en février... Avec à chaque fois des durées plus ou moins longues.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique
Anne-Sophie Bellaiche Cheffe du service Economie et Social
Anne-Sophie Bellaiche

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement