Eclaircie en vue pour les industries mécaniques

Les entreprises des industries mécaniques avaient bien résisté sur les trois premiers trimestres de 2012. Depuis, l’activité se contracte. Mais la tendance de ce début d’année laisse espérer un retour à une légère croissance pour cet été.

Partager

L’indice mensuel de conjoncture publié par la Fédération des industries mécaniques (FIM) indique un début d’amélioration au mois de février 2013, avec un léger redressement de la demande étrangère. Même si, au global, l’activité a continué à se rétracter, avec un recul de 2,2 % en glissement annuel au mois de février. C’est moins mauvais qu’en décembre 2012 (-3,9 %) et janvier 2013 (- 3,5 %). La FIM compte sur une poursuite de la tendance, avec des prévisions de -1,8 % en mars et de -1,1 % en avril. En extrapolant ces chiffres avec un peu d’optimisme, la croissance du secteur pourrait redevenir positive cet été.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La baisse des livraisons en France est très marquée dans toutes les professions de l’industrie mécanique. À l’exportation, la baisse de 3 % constatée par les douanes françaises masque une réalité contrastée. Le repli est principalement dû au secteur de la transformation des métaux, alors que les exportations d’équipements mécaniques résistent mieux.

Dans le secteur de la transformation, après la forte baisse de la fin de l’année 2012, les industriels s’attendent à une amélioration à court terme, grâce aux exportations. Le secteur de l’équipement, après un automne 2012 très favorable, subit lui aussi une contraction, à l’exception du machinisme agricole. Enfin, le secteur de la précision est lui aussi sur une tendance négative, après une bonne année 2012. La progression dans la lunetterie n’a pas suffi à contrebalancer le recul dans les matériels médicaux et les équipements de contrôle et de mesure.

Patrice Desmedt

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS