Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Eclaircie en vue pour les industries mécaniques

, ,

Publié le

Les entreprises des industries mécaniques avaient bien résisté sur les trois premiers trimestres de 2012. Depuis, l’activité se contracte. Mais la tendance de ce début d’année laisse espérer un retour à une légère croissance pour cet été.

L’indice mensuel de conjoncture publié par la Fédération des industries mécaniques (FIM) indique un début d’amélioration au mois de février 2013, avec un léger redressement de la demande étrangère. Même si, au global, l’activité a continué à se rétracter, avec un recul de 2,2 % en glissement annuel au mois de février. C’est moins mauvais qu’en décembre 2012 (-3,9 %) et janvier 2013 (- 3,5 %). La FIM compte sur une poursuite de la tendance, avec des prévisions de -1,8 % en mars et de -1,1 % en avril. En extrapolant ces chiffres avec un peu d’optimisme, la croissance du secteur pourrait redevenir positive cet été.

La baisse des livraisons en France est très marquée dans toutes les professions de l’industrie mécanique. À l’exportation, la baisse de 3 % constatée par les douanes françaises masque une réalité contrastée. Le repli est principalement dû au secteur de la transformation des métaux, alors que les exportations d’équipements mécaniques résistent mieux.

Dans le secteur de la transformation, après la forte baisse de la fin de l’année 2012, les industriels s’attendent à une amélioration à court terme, grâce aux exportations. Le secteur de l’équipement, après un automne 2012 très favorable, subit lui aussi une contraction, à l’exception du machinisme agricole. Enfin, le secteur de la précision est lui aussi sur une tendance négative, après une bonne année 2012. La progression dans la lunetterie n’a pas suffi à contrebalancer le recul dans les matériels médicaux et les équipements de contrôle et de mesure.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle