Eclair se dote de la première salle de cinéma à écran LED en France

Après la Corée du Sud, la Thaïlande, la Suisse ou la Chine, c’est au tour de la France de succomber au charme du cinéma à écran à LED de Samsung Electronics. Le français Eclair se dote de la première salle de ce type dans l’Hexagone. Elle sert de laboratoire à la conversion des salles obscures françaises à cette technologie.

Partager
Eclair se dote de la première salle de cinéma à écran LED en France
Le cinéma Onyx à écran à LED d'Eclair à Vanves

Après la Corée du Sud, la Thaïlande, la Suisse ou encore la Chine, la France succombe à son tour au charme de la technologie de cinéma numérique à écran à LED promue par le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics. Eclair, un prestataire français de services techniques pour le cinéma et l’audiovisuel, vient de se doter, dans son siège à Paris-Vanves (Ile-de-France), de la première salle de ce type.

Elle sert de laboratoire d’étalonnage de contenu pour accompagner réalisateurs, producteurs et exploitants de cinéma dans leur conversion à cette nouvelle technologie. Elle serait la deuxième de ce type dans le monde après celle située à Los Angeles (Hollywood), aux Etats-Unis.

Un investissement plus élevé que le système de cinéma numérique classique

L’écran, qui équipe l’auditorium, mesure 4,2 mètres de diagonale. Il combine 26,5 millions de LED pour offrir une résolution d’image 4K de 4 096 x 2 160 pixels et un affichage compatible avec la 3D. Il est accompagné d’un système de son de JBL Harman en configuration 7.1. Eclair reste discret sur le montant de l’investissement qui est plus élevé que celui qu'un système de cinéma numérique classique. Mais sur la durée, la technologie devrait s’avérer moins chère en raison des économies sur la consommation de courant et la maintenance.

Avec cette technologie, finis les problèmes de bruit et de maintenance. Le cinéma numérique traditionnel s’appuie sur un vidéoprojecteur, dont il faut remplacer souvent la lampe de rétroéclairage. Outre sa sobriété et sa fiabilité, l’écran à LED offre l’avantage aussi de multiplier par dix la luminosité des images par rapport au standard actuel du cinéma numérique.

Attention, cette technologie n’est pas à confondre avec celle de la télévision LCD à rétroéclairage LED que beaucoup appellent à tort télévision LED. Ici, il n’y a ni écran LCD ni rétroéclairage. Les LED constituent directement l’image. Chaque pixel fait appel à trois LED : une rouge, une verte et une bleue, à partir desquelles toutes les nuances de couleur sont formées par mélange. Cette technologie est vue comme l’avenir de l’affichage électronique en remplacement des écrans Oled, la technologie nec plus ultra aujourd’hui mais qui pose un sérieux problème de vieillissement précoce.

Une trentaine de cinémas déjà équipés dans le monde

Il y aurait une trentaine de cinémas convertis à cette technologie dans le monde, dont le seul en Europe se situe à Zurich, en Suisse. Les exploitants français de cinéma regardent avec intérêt le mouvement. Si Eclair a décidé d’y investir, c’est pour se préparer à les accompagner dans leurs projets de conversion.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS