Eckes Granini se lance dans l’ultra-frais

Le groupe a effectué plusieurs rachats en Europe afin d’acquérir des savoir-faire dans l’univers des jus de fruits frais.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Eckes Granini se lance dans l’ultra-frais

Eckes-Granini, le leader du marché du jus de fruits en France, va lancer un jus de fruit baptisé « Granini fraîchement pressé » dans les rayons ultra-frais des grandes et moyennes surfaces. Elaboré avec un procédé de fabrication original, le produit ne subit qu’une seule pasteurisation douce à 72°C pendant vingt seconde, contre trois à quatre pasteurisations de trente secondes à 92°C pour les autres produits du rayon frais. « Le produit s’approche beaucoup plus d’un jus de fruit fait-maison », indique Gabriel Vanancio, directeur marketing de la société. En contrepartie, il n’offre une DLC de 18 jours contre trois mois pour les produits concurrents.

Depuis 2007, le groupe familial allemand Eckes-Granini (917 millions d’euros de chiffre d’affaires) s’est développé sur la technologie de l’ultra-frais en rachetant plusieurs sociétés spécialisées : Brämhults en Suède, Elka en Allemagne, Zemba en Suisse, ainsi que la société française Ulti (6 Millions d’euros de chiffre d’affaires). « Ces rachats nous ont permis d’acquérir des connaissances sur les technologies de hautes pressions et de pasteurisation douce. Nous avons opté pour cette dernière, plus facilement industrialisable », détaille Jean-Marc Thévenin, directeur général d’Eckes Granini France (240 millions d’euros de CA).

Le produit sera élaboré sur le site d’Ulti à Vigneux-sur-Seine (Essonne), où 3 millions d’euros ont été investis. « Nous ne produirons qu’à la demande, indique Jean-Marc Thévenin, en fonction des commandes des magasins et des plateformes de la distribution, afin de pouvoir livrer en J+1 ». Pour le groupe, il s’agit d’une chaîne logistique nouvelle avec une livraison garantie aux points de vente dans les 48 heures suivant la fabrication. L’aspect logistique a d’ailleurs été confié à un prestataire extérieur.

Patrick Déniel

%%HORSTEXTE:%%

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ULTI
ARTICLES LES PLUS LUS