Échec de la privatisation d'Oltchim

Partager

Le feuilleton de la reprise du plus grand opérateur chimique roumain a tourné à la farce ces derniers jours. Le gouvernement roumain a annoncé l'échec de la reprise par Dan Diaconescu, patron controversé d'une chaîne de télévision qui avait remporté l'appel d'offres pour acquérir les 54,8 % que détient l'État roumain dans le capital d'Oltchim, pour environ 45 millions d'euros. Selon Victor Ponta, le premier ministre, Dan Diaconescu n'a ni « la capacité financière ni la volonté de participer de manière réelle à la privatisation d'Oltchim. Nous devions mettre fin au cirque ». Selon l'AFP, le repreneur, après avoir dans un premier temps refusé de signer l'accord de reprise, aurait effectué un voyage à l'étranger et finit par déposer des sacs remplis d'argent devant le ministère de l'Économie. Sans pour autant présenter les garanties nécessaires pour injecter 45 M€ et avoir de quoi supporter la dette d'Oltchim qui avoisine les 400 M€. Le gouvernement roumain ainsi que le chef de l'Office roumain des privatisations (OPSPI), qui a démissionné suite à cet échec, devraient d'ailleurs engager des poursuites contre Dan Diaconescu, en particulier pour escroquerie et utilisation de faux documents. Un plan de redressement d'Oltchim, dont une partie de la production est à l'arrêt depuis la fin de l'été et dont les 3 300 salariés souffrent d'impayés, devait être présenté début octobre. Selon toute vraisemblance, le processus de privatisation serait repoussé à 2013, alors que l'État roumain s'était engagé auprès du Fonds monétaire international et de l'Union européenne à céder ses parts majoritaires dans Oltchim avant la fin 2012.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS