Echec d’une alliance entre les sucriers Cristal Union et Tereos

Dans un contexte de suppression des quotas sucriers européens à horizon 2017, le groupe coopératif Cristal Union a préféré dire "non" à une demande en mariage de son confrère Tereos, s’estimant assez solide pour résister.

Partager
Echec d’une alliance entre les sucriers Cristal Union et Tereos

Ce sont deux acteurs coopératifs français majeurs spécialisés dans le sucre. Depuis longtemps, des rumeurs bruissaient en vue d’un rapprochement stratégique entre Cristal Union et Tereos, pour constituer un poids lourd coopératif. Il semblerait bien que cela soit exclu aujourd’hui. Selon l'AFP, le deuxième fabricant français de sucre Cristal Union (marque Daddy) a refusé une offre de fusion avec le premier sucrier, Tereos (Beghin-Say), s'estimant assez solide pour faire face seul à la fin des quotas sucriers en 2017.

"Nous avons déjà atteint le maximum de nos parts de marché en France. La concurrence n'acceptera pas qu'on soit plus gros", a déclaré Alain Commissaire, le directeur général de Cristal Union, auprès de l’AFP. Les deux groupes coopératifs représentent 80% de la production de sucre en France aujourd’hui.

"Un intérêt économqiue certain"

"Tereos est venu chercher du secours plusieurs fois" mais c'est "presque un peu offensant car nous nous sommes déjà préparés à la fin des quotas avec notre réseau en Europe", a-t-il ajouté. Selon Tereos, dont le conseil de surveillance avait envoyé une lettre au conseil d'administration de Cristal Union, l’union des deux groupes aurait pu permettre "de faire quasi jeu égal avec l'allemand Sudzücker", premier sucrier européen, qui possède depuis 2001 le français Saint-Louis Sucre. "L'intérêt économique de ce rapprochement est certain", précise Tereos, car "dans notre activité où les frais fixes représentent une part importante des coûts de production, l'effet d'échelle est décisif".

Préférant poursuivre sa route seul, arguant que la vision stratégique de Tereos est différente de la leur, Cristal Union a annoncé le 12 février un partenariat avec le sucrier américain American Sugar Refining (ASR), en prenant une participation dans la raffinerie italienne de Brindisi (sud-est). ASR contrôle cette raffinerie, présentée comme "l'une des plus performantes et des plus efficientes" en Europe, avec le groupe local Sfir. "Grâce à une position plus compétitive en Europe, cette alliance avec ASR donnera l'opportunité de développer de nouveaux marchés en et hors Europe, avec une offre globale", estime Alain Commissaire, dans un communiqué.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS