Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
L’industrie, atout maître des sucriers français
-
Agro
Les sucriers français en ordre de marche pour la fin des quotas
-
Produits agricoles
Les betteraviers optimistes avant la fin des quotas sucriers
-
Produits alimentaires
Sur les bords de la Méditerranée, le sucrier français Cristal Union se prépare à l’après-quotas
-
Matières premières
Une production de sucre en hausse de 20% après la fin des quotas sucriers
-
Pétrole
Petrobras annonce des cessions, notamment au sucrier Tereos
-
Agro
Les sucriers français ne sont pas prêts à affronter la fin des quotas, selon PwC
-
Quotidien des Usines
Tereos investit dans ses sucreries de Lillers et d’Escaudœuvres
-
Agro
"Cristal Union va construire la plus grande sucrerie d’Europe à Bazancourt"
-
Produits agricoles
Echec d’une alliance entre les sucriers Cristal Union et Tereos
Echec d’une alliance entre les sucriers Cristal Union et Tereos
Dans un contexte de suppression des quotas sucriers européens à horizon 2017, le groupe coopératif Cristal Union a préféré dire "non" à une demande en mariage de son confrère Tereos, s’estimant assez solide pour résister.
Ce sont deux acteurs coopératifs français majeurs spécialisés dans le sucre. Depuis longtemps, des rumeurs bruissaient en vue d’un rapprochement stratégique entre Cristal Union et Tereos, pour constituer un poids lourd coopératif. Il semblerait bien que cela soit exclu aujourd’hui. Selon l'AFP, le deuxième fabricant français de sucre Cristal Union (marque Daddy) a refusé une offre de fusion avec le premier sucrier, Tereos (Beghin-Say), s'estimant assez solide pour faire face seul à la fin des quotas sucriers en 2017.
"Nous avons déjà atteint le maximum de nos parts de marché en France. La concurrence n'acceptera pas qu'on soit plus gros", a déclaré Alain Commissaire, le directeur général de Cristal Union, auprès de l’AFP. Les deux groupes coopératifs représentent 80% de la production de sucre en France aujourd’hui.
VOS INDICES
source
583.93 -7.88
Août 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
138 -0.58
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
142.6 -0.83
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
"Un intérêt économqiue certain"
"Tereos est venu chercher du secours plusieurs fois" mais c'est "presque un peu offensant car nous nous sommes déjà préparés à la fin des quotas avec notre réseau en Europe", a-t-il ajouté. Selon Tereos, dont le conseil de surveillance avait envoyé une lettre au conseil d'administration de Cristal Union, l’union des deux groupes aurait pu permettre "de faire quasi jeu égal avec l'allemand Sudzücker", premier sucrier européen, qui possède depuis 2001 le français Saint-Louis Sucre. "L'intérêt économique de ce rapprochement est certain", précise Tereos, car "dans notre activité où les frais fixes représentent une part importante des coûts de production, l'effet d'échelle est décisif".
Préférant poursuivre sa route seul, arguant que la vision stratégique de Tereos est différente de la leur, Cristal Union a annoncé le 12 février un partenariat avec le sucrier américain American Sugar Refining (ASR), en prenant une participation dans la raffinerie italienne de Brindisi (sud-est). ASR contrôle cette raffinerie, présentée comme "l'une des plus performantes et des plus efficientes" en Europe, avec le groupe local Sfir. "Grâce à une position plus compétitive en Europe, cette alliance avec ASR donnera l'opportunité de développer de nouveaux marchés en et hors Europe, avec une offre globale", estime Alain Commissaire, dans un communiqué.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Echec d’une alliance entre les sucriers Cristal Union et Tereos
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER