ECA reprend les actifs de Faros

Partager

Le tribunal de Guingamp a tranché. C'est le groupe toulonnais ECA (ex-filiale de Finuchem, 44,6 millions de chiffre d'affaires en 2004, 271 personens), spécialisé dans la construction de robots civils et militaires, qui reprendra les actifs de Faros. Ce spécialiste des logiciels pour simulateurs de pilotage pour la défense, l'aéronautique et les transports terrestres était en redressement judiciaire depuis avril 2005.

« ECA devient ainsi un acteur majeur dans le monde de la simulation », annonçait ECA dans un communiqué du 16 janvier. Grâce aux technologies développées par Faros dans ses centres de R&D de Lannion (Côtes d'Armor) et de Gênes (Italie), le toulonnais sera en effet désormais en mesure de fournir des solutions de simulation d'entraînement ou de missions au monde de la défense, et disposera des compétences nécessaires pour répondre aux demandes de simulateurs de missions de l'ensemble de ses robots sous-marins ou terrestres.

Parmi les priorités d'ECA, la mise en place d'une nouvelle équipe de management en remplacement ou en appui des équipes existantes, la réorganisation des processus de production, la mise en place des éventuels partenariats nécessaires pour étendre rapidement l'offre de Faros, et le développement commercial dans le domaine des simulateurs de défense.

ECA compte également dynamiser les activités de développement de simulateurs d'entraînement automobile et aéronautique, localisées à Lannion. « En s'appuyant sur les compétences en robotique du groupe, la nouvelle structure pourra également proposer des plateformes mobiles de simulation à ses clients », ajoute-t-on chez ECA.

La reprise par plan de cession permet à ECA l'achat d'actifs sans prendre en charge les dettes et les passifs de FAROS. Ces actifs sont repris dans une filiale baptisée ECA FAROS, basée à Lannion, comptant 47 salariés à Lannion et à Gênes.
Objectif du nouveau propriétaire : réaliser 10 millions de chiffre d'affaires en 2008.

Jean-Sébastien SCANDELLA

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ECA FAROS
ARTICLES LES PLUS LUS