Eboulement mortel dans le laboratoire de déchets nucléaires de Bure

Un éboulement dans le laboratoire souterrain de Bure a provoqué un mort et un blessé. Ce site est en activité depuis 2000 et c’est le premier évènement du genre.

Partager


Le laboratoire de Bure - Crédits Pascal Guittet

Le mardi 26 janvier, un éboulement a eu lieu dans le laboratoire souterrain de Bure dans la Meuse. Les secours sur place font état d’un mort, un prestataire d'Eiffage, et d’un blessé. On ignore encore les raisons de l’accident.

Ce laboratoire souterrain, situé à 500 mètres de profondeur dans une couche d’argile, est un lieu d’expérimentation pour préparer Cigéo, le site d’enfouissement des déchets hautement radioactifs produits par le parc nucléaire français. Il est géré par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Tests de forages

Sur ce site, sont testés une multitude de paramètres comme la vitesse de migration de traceurs radioactifs dans le sol, des emballages pour contenir les déchets ou encore des techniques de forage et de consolidation des galeries. Le laboratoire a été inauguré en 2000 et aucun effondrement de galeries n’était jamais survenu. C'est cependant le deuxième décès, le premier étant lié à des opérations industrielles.

Cette tragique actualité survient alors que le programme d’enfouissement des déchets nucléaires est au cœur d’une polémique. Dans un dernier rapport, l’Andra a annoncé un doublement du coût de Cigéo à plus de 30 milliards d’euros. De leur côté, les industriels producteurs de déchets avancent un coût de 20 milliards d’euros. Le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie a tranché à 25 milliards d’euros.

Ludovic Dupin

Diaporama : Le laboratoire souterrain de stockage de déchets radioactifs de Bure - A voir ici

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS