Eboulement mortel dans le laboratoire de déchets nucléaires de Bure
Un éboulement dans le laboratoire souterrain de Bure a provoqué un mort et un blessé. Ce site est en activité depuis 2000 et c’est le premier évènement du genre.
Mis à jour
26 janvier 2016
Le laboratoire de Bure - Crédits Pascal Guittet
Le mardi 26 janvier, un éboulement a eu lieu dans le laboratoire souterrain de Bure dans la Meuse. Les secours sur place font état d’un mort, un prestataire d'Eiffage, et d’un blessé. On ignore encore les raisons de l’accident.
VOS INDICES
source
Ce laboratoire souterrain, situé à 500 mètres de profondeur dans une couche d’argile, est un lieu d’expérimentation pour préparer Cigéo, le site d’enfouissement des déchets hautement radioactifs produits par le parc nucléaire français. Il est géré par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).
Tests de forages
Sur ce site, sont testés une multitude de paramètres comme la vitesse de migration de traceurs radioactifs dans le sol, des emballages pour contenir les déchets ou encore des techniques de forage et de consolidation des galeries. Le laboratoire a été inauguré en 2000 et aucun effondrement de galeries n’était jamais survenu. C'est cependant le deuxième décès, le premier étant lié à des opérations industrielles.
Cette tragique actualité survient alors que le programme d’enfouissement des déchets nucléaires est au cœur d’une polémique. Dans un dernier rapport, l’Andra a annoncé un doublement du coût de Cigéo à plus de 30 milliards d’euros. De leur côté, les industriels producteurs de déchets avancent un coût de 20 milliards d’euros. Le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie a tranché à 25 milliards d’euros.
Ludovic Dupin
Diaporama : Le laboratoire souterrain de stockage de déchets radioactifs de Bure - A voir ici
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir