Ebola mobilise les industriels
\
Sommaire
La santé
Les 3 interdits des voyageurs en zone Ebola, d'après le docteur Philippe Biberson
Santé
Fab’entech lève cinq millions d’euros pour combattre les pandémies mondiales
Santé
Le champion de la lutte contre le virus Ebola est un laboratoire canadien
Santé
Le big data pour prédire la propagation du virus Ebola ?
Pharmacie / Biotechnologies
Les essais cliniques du vaccin expérimental de GSK contre Ebola accélérés
Santé
Les 7 pistes contre Ebola que l’OMS va étudier à Genève
Santé
Ebola : un Français parmi les 14 industriels réunis par l’OMS
Matières premières
L'Ebola est un problème majeur pour l'industrie minière africaine
Santé
Ebola : les TIC engagées dans la lutte contre l’épidémie
La santé
L’Institut Pasteur veut se mobiliser avec les industriels contre Ebola
Parmi les 200 experts réunis en urgence à Genève par l’Organisation Mondiale de la Santé pour tenter d’enrayer l’épidémie d’Ebola, figurent plusieurs Français. Des experts publics, mais aussi une prometteuse biotech lyonnaise, issue de Sanofi Pasteur, Fab’Entech.
Depuis ce jeudi matin, ils sont près de 200 experts réunis durant deux jours à Genève (Suisse), par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Objectif, tenter de trouver des solutions préventives et thérapeutiques à l’épidémie d’Ebola. Parmi les 197 personnalités venues du monde entier, dont les noms viennent d’être dévoilés par l’OMS, 50 représentants de l’institution internationale, mais aussi huit experts publics français : Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de Recherche ; deux chercheurs de l’Institut Pasteur ; la directrice des médicaments anti-infectieux de l’Agence nationale de sécurité des Medicaments ; un professeur en maladies infectieuses ; un représentant du CNRS ; un membre de l’Hôpital de la Croix Rousse à Lyon, et un rapporteur.
Pour la biotech lyonnaise, la discrétion est de rigueur
Mais trois autres scientifiques français seront également amenés à prendre la parole dans la cité helvétique : les dirigeants de la société Fab’Entech. Basée à Lyon, cette jeune spin-off de la division vaccin du laboratoire pharmaceutique Sanofi fait partie des 14 industriels triés sur le volet pour participer à cette réunion. Parmi ces laboratoires privés et biotechs majoritairement américains, elle est la seule française !
L’entreprise, que L’Usine Nouvelle avait rencontré en juin, préfère rester discrète sur ce sujet pour l’instant. A elle de convaincre que ses anticorps capables de s’adapter aux mutations des virus pourront aider à combattre Ebola. Ils ont été mis au point grâce à une technologie de Sanofi Pasteur, identique au sérum antitétanique produit sur les chevaux.
Face à elle, de gros poids lourds de l’industrie pharmaceutique
En face d’elle, à Genève, de grosses pointures de l’industrie pharmaceutique : les divisions vaccins du laboratoire anglais GSK et du suisse Novartis, le groupe américain Merck et l’industriel japonais Fujifilm avec sa filiale santé MediVector. Mais aussi des biotechs prometteuses : la néerlandaise Crucell, la danoise Bavarian Nordic, la canadienne Tekmira, la japonaise Toyama Chemical, les américaines Chimerix, Profectus BioSciences, NewLink Genetics, Mapp Biopharmaceutical et Sarepta Therapeutics. Les conclusions de la rencontre sont attendues pour vendredi 5 septembre, dans la soirée.
Gaëlle Fleitour
Gaëlle est rédactrice en chef adjointe du site internet de L'Usine Nouvelle, et cheffe du service web, depuis 2018. Elle avait auparavant suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie comme cheffe de rubrique pour le magazine et le site depuis 2011. Elle exerçait précédemment pour le magazine économique Option Finance, après avoir effectué des piges pour l’Expansion et travaillé aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines