Ebola : les Etats-Unis demandent à trois biotechs de plancher sur le sérum ZMapp

Les autorités américaines ont annoncé vendredi avoir demandé à trois laboratoires de biotechnologie de leur soumettre des projets en vue de la production du ZMapp, un traitement expérimental contre la fièvre Ebola dont les stocks sont épuisés après son administration à quelques patients qui ont contracté la maladie en Afrique de l'Ouest.

Partager
Ebola : les Etats-Unis demandent à trois biotechs de plancher sur le sérum ZMapp
Les autorités américaines ont annoncé vendredi soir avoir demandé à trois laboratoires de biotechnologie de leur soumettre des projets en vue de la production du ZMapp, un traitement expérimental contre la fièvre Ebola dont les stocks sont épuisés après son administration à quelques patients qui ont contracté la maladie en Afrique de l'Ouest.

Le mandat confié à ces trois sociétés par la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) prévoit que des projets détaillés, incluant des calendriers et des budgets, lui soient soumis au plus tard le 10 novembre.

Parallèlement, le groupe privé Amgen a annoncé vendredi qu'il allait contribuer à la mise en place de lignes de production de ZMapp en utilisant des cellules de mammifères, une technique plus traditionnelle que celle des plants de tabac utilisée pour produire les premières doses du traitement.

Le ZMapp a été administré à Kent Brantly, un médecin, et Nancy Writebol, une missionnaire, qui ont survécu à la fièvre Ebola après avoir été infectés par le virus au Liberia, mais aussi à au moins un prêtre espagnol décédé depuis.

Il est impossible de savoir si le ZMapp a contribué à la guérison des deux premiers car il n'a pas été soumis à des essais cliniques rigoureux, mais il a été présenté comme un traitement prometteur.

Les autorités américaines "travaillent avec des partenaires du monde entier pour faire avancer aussi vite que possible le développement de multiples candidats au vaccin et au traitement pour une évaluation clinique et une utilisation future dans la prévention ou le traitement d'Ebola", a déclaré Robin Robinson, le directeur de la BARDA, dans un communiqué.

Une fois évaluées les propositions des laboratoires sollicités, la BARDA en choisira un ou plusieurs pour produire le ZMapp, qui est pour l'instant fabriqué à partir de plants de tabac par Kentucky Bioprocessing, une filiale du fabricant de cigarettes Reynolds American.

Mapp Biopharmaceutical a annoncé dès le mois d'août avoir épuisé ses stocks de ZMapp. Aucun responsable du laboratoire n'était disponible pour un commentaire vendredi.

(Sharon Begley, avec Toni Clarke et Deena Beasley,; Marc Angrand pour le service français)

0 Commentaire

Ebola : les Etats-Unis demandent à trois biotechs de plancher sur le sérum ZMapp

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS