Ebitda du 3e trimestre sans surprise pour Solvay, certaines branches déçoivent

BRUXELLES (Reuters) - Solvay a publié mardi un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 6% au troisième trimestre, conforme aux attentes du marché, soutenu notamment par des réductions de coûts qui ont porté sa marge bénéficiaire à un nouveau record.
Ebitda du 3e trimestre sans surprise pour Solvay, certaines branches déçoivent
Solvay a publié mardi un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 6% au troisième trimestre, conforme aux attentes du marché, soutenu notamment par des réductions de coûts qui ont porté sa marge bénéficiaire à un nouveau record. /Photo d'archives/REUTERS/Francois Lenoir

L'Ebitda sous-jacent du chimiste belge est ressorti à 664 millions d'euros, quasiment conforme aux attentes de sept analystes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur un résultat de 665 millions, et sa marge bénéficiaire s'est établie à 23%, dépassant ainsi le record établi le trimestre précédent.

Toutefois, le titre, qui figure au CAC 40, perd 5,36% à 96,07 euros vers 10h55, une chute attribuée par les analystes aux résultats jugés décevants de certaines activités, alors que son indice sectoriel en Europe est stable.

Selon ABN Amro, les Ebitda de la branche Performance Chemicals, qui produit de la soude pour l'industrie du verre, et de la division Advanced Materials, qui propose des solutions de pointe pour les secteurs du transport et la santé mais aussi pour les smartphones, sont inférieurs aux attentes du marché.

Cette dernière activité a connu un Ebitda en repli de 2% dû à une baisse de la demande dans l'aéronautique et la téléphonie.

L'analyste de KBC Securities Wim Hoste note de son côté la baisse du chiffre d'affaires trimestriel.

"La réaction est un peu rude mais une réaction négative n'est pas surprenante parce que (le résultat) a été soutenu par une baisse des coûts", dit-il.

Solvay a vu son chiffre d'affaires net baisser de 8% à 2,921 milliards, en raison d'une diminution des volumes et de l'impact des variations de change.

L'analyste souligne en outre que la division par deux des pertes, ramenées de 71 millions à 34 millions d'euros, de la branche "corporate & business services", chargée de la recherche et développement et des économies d'énergies, s'explique par des effets de calendrier ("effet de phasage", selon Solvay).

"Une perte par trimestre de 50-55 millions d'euros semble plus réaliste, ils ont donc gagné 15 à 20 millions d'euros là."

Le chimiste s'attend à une croissance à deux chiffres de son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) sous-jacent au quatrième trimestre et de 7% à 8% sur l'ensemble de l'année, et à un flux de trésorerie de 700 millions d'euros, au lieu de 650 millions anticipé auparavant.

La division Functional Polymer, qui fabrique des polymères pour l'industrie automobile, affiche la plus forte hausse du groupe en matière de résultat et de marge bénéficiaire.

(Philip Blenkinsop, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS