Ebita trimestriel de Philips Lighting supérieur aux attentes

AMSTERDAM (Reuters) - Philips Lighting, premier fabricant mondial d'ampoules et systèmes d'éclairage, a publié vendredi un bénéfice brut au premier trimestre en hausse de 17%, supérieur aux attentes, de solides ventes d'ampoules LED en Europe ayant compensé le déclin des ampoules classiques.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôt et amortissements (Ebita) s'est élevé à 142 millions d'euros, contre 120 millions un an plus tôt. Les ventes ont reculé de 0,7% à 1,69 milliard d'euros.

Les analystes anticipaient un Ebita de 136 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en repli de 2%.

Philips a confirmé tabler sur une amélioration de ses marges et sur un retour à la croissance de son chiffre d'affaires en 2017.

Le déclin des ventes a ralenti "par rapport à celui des précédents trimestres, grâce à une croissance à deux chiffres" des ampoules LED et des systèmes d'éclairage à domicile, a déclaré le directeur général Eric Rondolat.

L'Ebita réalisé par la division LED est passé de 20 à 39 millions d'euros, précise l'ex-branche éclairage du groupe néerlandais Philips dans un communiqué.

Celui du segment des ampoules classiques, qui reste toujours le plus rentable, a en revanche reculé à 114 millions contre 124 millions au premier trimestre 2016.

Philips a coté en mai dernier ses activités traditionnelles d'éclairage séparément et a progressivement réduit sa participation qui s'élève aujourd'hui à 53,89%.

(Toby Sterling; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS