EAULES PRIX SOUS FORTE PRESSION

Partager

EAU

LES PRIX SOUS FORTE PRESSION



Le prix de l'eau ne cesse de grimper. Et ce n'est pas terminé ! Selon une étude comparative de National Utility Service (NUS), société internationale de conseil et d'audit des dépenses énergétiques, l'eau destinée aux gros utilisateurs a vu son prix augmenter de 5,3 % en France durant la période juillet 1995-juillet 1996, soit deux fois et demie plus vite que l'inflation, limitée à 2,3 %. Malgré cette hausse, la France régresse d'une place dans le classement mondial de NUS établi sur cette période par rapport à celle correspondante de 1994-1995.

La France au quatrième rang mondial

Elle se place désormais au quatrième rang, avec un coût moyen de 7,50 francs le mètre cube, très légèrement en deçà des tarifs appliqués en Belgique (7,71 francs) et aux Pays-Bas (7,60 francs). L'Allemagne, où les prix ont augmenté de 2,7 % cette année, pour s'établir à 9,80 francs le mètre cube, se maintient toujours largement en tête du classement. Les Etats-Unis, relégués très loin avec un coût moyen de 2,65 francs seulement, sont, avec l'Australie, l'un des deux seuls pays à enregistrer une baisse annuelle (respectivement, - 1,5 % et - 2,9 %). Il ressort du classement NUS par grandes agglomérations françaises, que c'est Marseille, où le prix a augmenté de 17,5 % en une seule année, à 8,93 francs, suivie de Lille (8,58 francs), puis de Neuilly-sur-Seine (8,20 francs), qui facturent le plus lourdement l'eau, devant Lyon (8,05 francs), Niort (6,12 francs), Bordeaux (5,84 francs) et Paris (5,13 francs). Seule Strasbourg vend son eau moins cher que la capitale (3,65 francs).

Le robinet de hausses reste ouvert

Le robinet n'est pas près de se fermer sur les hausses. La France devant mettre ses installations d'eau aux normes européennes d'ici à 2005, pour un coût d'environ 100 milliards de francs, de nombreux experts prévoient de nouvelles augmentations dans les années à venir.



USINE NOUVELLE N°2569

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS