Eau potable : une borne autonome de traitement

Pour garantir une eau potable aux populations des pays en voie de développement ou de sites isolés, la société Bio-UV a conçu un procédé simple de traitement de l’eau, alimenté par l’énergie solaire.
Partager
Eau potable : une borne autonome de traitement
Avec une production quotidienne de 2 000 litres d'eau potable, la borne Bio-Sun pourrait subvenir aux besoins en eau d'une centaine de personnes chaque jour.

Développée en partenariat avec la société Phaesun, la borne autonome Bio-Sun de la société Bio-UV est capable de produire 2 m³ d’eau potable par jour grâce à l’énergie fournie par un panneau solaire de 0,5 m².

Contenue dans le réservoir du dispositif, l’eau est filtrée sur un support zéolithe – minéral microporeux – afin de supprimer les particules en suspension. Un système de désinfection par ultraviolet complète le traitement en éliminant les bactéries et virus ce qui écarte tout risque de maladies hydriques sévissant notamment dans les zones péri-urbaines défavorisées.

Compte tenu de son alimentation photovoltaïque, la Bio-Sun a été conçue pour fonctionner environ 4 heures/jour et conserver une autonomie d'environ 3 jours en cas de mauvais temps.

Cette innovation est vendue 3 500 euros, une somme jugée raisonnable pour aider à son déploiement dans les pays en voie de développement. Au niveau de la maintenance, le coût des consommables (renouvellement des cartouches de filtration et remplacement de la lampe UV) est estimée à 200 euros par an, soit 0,27 euros par m³ d’eau traitée. Par ailleurs, les opérations d’installation et de maintenance sont laissées à des entreprises locales, favorisant ainsi le développement économique des zones en difficulté.


En février dernier, une première borne Bio-Sun a été offerte à la commune de Saint-Marc, en Haïti, pays frappé par une épidémie de choléra. De nombreux pays, en particulier africains, seraient également intéressés par la mise en place de ce dispositif.

Clément Cygler

Pour en savoir plus : http://www.bio-uv.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS