Eau, CO2 et électricité renouvelable : la recette de Norsk e-fuel pour le carburant des avions

Sunfire, Climeworks, Paul Wurth et Valinor se sont associés le 9 juin autour du consortium Norsk e-fuel pour produire du carburant destiné à l'aviation à partir d'eau, de CO2 capté et d'énergie renouvelable. Un premier site de production est prévu en 2023 à Porsgrunn (Norvège).

Partager
Eau, CO2 et électricité renouvelable : la recette de Norsk e-fuel pour le carburant des avions
Avec son premier site de production, Norsk e-fuel souhaite produire 10 millions de litres de carburant aviation en 2023.

Consortium composé de Sunfire, Climeworks, Paul Wurth et Valinor, Norsk e-fuel a annoncé le 9 juin son intention d’industrialiser une technologie « power-to-liquid » en Norvège pour le marché européen. Le but est de produire du carburant pour l’aviation à partir d’énergie renouvelable.

A partir d’électricité renouvelable, d’eau et de CO2 capturé par la technologie de Climeworks, la pile à combustible à oxyde solide de Sunfire permet de produire du gaz de synthèse (syn-gaz), composé d’hydrogène et de monoxyde de carbone. Ce syn-gaz peut ensuite être raffiné pour obtenir du carburant pour l’aviation, comme du « jet fuel ».

10 millions de litres par an dès 2023

La mise en service d’un premier site de production est prévue sur le parc industriel d’Herøya à Porsgrunn (Norvège) en 2023. Sa capacité annuelle sera alors de 10 millions de litres. Il est envisagé que celle-ci atteigne 100 millions de litres avant 2026. De quoi « éviter 250 000 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère de la part d’industries comme l’aviation », indique un communiqué.

« Pour mettre ceci en perspective, un seul site industriel fournira suffisamment de carburant renouvelable pour les cinq lignes domestiques les plus fréquentées en Norvège (Oslo-Trondheim, Oslo-Bergen, Oslo-Stavanger, Oslo-Tromso and Oslo-Bodo), affirme Lars Helge Helvig, fondateur de Valinor, dans le communiqué. Cela réduirait de 50% les émissions de CO2 de ces vols. »

Réduire les émissions de CO2 des avions

Ce n’est pas la première fois que Sunfire et Climeworks sont associés dans un projet carburant renouvelable. En 2015 déjà, et en partenariat avec Audi, les deux industriels produisaient du e-diesel dans une usine de Dresde (Allemagne).

Aujourd’hui, le diesel n’a plus la côte. En revanche, la réduction des émissions de CO2 dans l’aviation est devenue un enjeu fort. Les industriels du secteur affichent l’objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 de l’aviation en 2050 par rapport au niveau de 2005. Cette semaine en France, le plan de soutien à l’aéronautique suite à la crise du Covid-19 mettait l’accent sur le développement l’avion neutre en carbone.

L'activité de R&D pour des carburants « renouvelables » pour les avions s'intensifie. L’année dernière, un démonstrateur installé près de Madrid a commencé à produire du kérosène à partir d'air et de soleil . Une première pour cette technologie reposant sur des réactions d'oxydoréduction à 1500°C. En mai de cette année, la société Khimod, spécialisée dans la mise au point de réacteurs-échangeurs, a annoncé les résultats d'une campagne de tests d'un procédé de production de kérosène à partir de CO2 et d'hydrogène : une efficacité de 45 %, proche du maximum théorique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS