Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Easymove, place de marché pour le sans-contact mobile

Publié le

Le pôle de compétitivité bas-normand TES lance un site Internet de mise en relation des acteurs du sans contact mobile. Objectif : faciliter un déploiement large d'offres homogènes sur ce domaine en France.

Easymove, place de marché pour le sans-contact mobile © Tagattitude

Simplement passer son téléphone mobile sur une borne pour prendre son ticket de bus, payer son entrée à la piscine ou son abonnement à la bibliothèque. Autant d'actions qui commencent à se développer autour des techniques dites du "sans-contact" mobile. Ce que l'on appelle aussi dans le jargon, le NFC, pour Near Field Communication.

Face à l'hétérogénéité des quelques solutions qui voient le jour en France et à l'arrivée prochaine des géants américains Google ou Apple sur ce marché, le pôle de compétitivité TES (Transactions électroniques sécurisées) à Caen (Calvados) inaugure donc ce 8 décembre, sa plateforme Easymove.  Ce portail Internet se propose de mettre en relation les développeurs d'applications mobiles sans-contact, les collectivités locales et les usagers des services mobiles sans contact.

Un fournisseur pourra déposer dans Easymove une brique technique qu'il a mis au point afin qu'elle soit utilisée par une collectivité ou un prestataire pour développer un service mobile sans contact. Un module de gestion d'identité par exemple, pourra être partagé entre différents services mis au point par des collectivités locales ou des offreurs de services sans contact mobile. "Pour les collectivités, cela réduit la complexité technique et permet de factoriser les coûts", précise Franck Lefèvre, responsable du projet et directeur général de Digital Airways.

"La structure de gouvernance est en cours d'étude", précise Franck Lefevre. "Aujourd'hui, le projet est porté par le pôle TES et ceux qui désirent travailler à la plateforme. Mais ensuite ce ne sera plus le cas." Lorsqu'un service est proposé pour Easymove, une équipe du pôle TES vérifie qu'il n'en existe pas un similaire par exemple et participe à la définition des interfaces techniques de développement.

Easymove est une initiative du pôle TES d'ores et déjà soutenue par quelques entreprises et collectivités dont Orange Business Services, Crédit Agricole Kwixo, Crédit Mutuel Arkea, CEV Chèque Déjeuner, le Conseil Régional de Basse-Normandie, la communauté d'agglomération Caen la Mer, les Conseils Régionaux de la Manche et du Calvados, etc.

Quelques PME comme Digital Airways ou Taztag font également partie de l'aventure. Les investissements représentent pour l'instant 670 000 euros dont 300 000 euros provenant de la région Basse-Normandie, 300 000 euros des entreprises CEV Chèque Déjeuner, Digital Airways et TazTag et 70 000 euros du pôle TES. La plate-forme est néanmoins ouverte à toutes les autres collectivités locales ou entreprises qui désireraient y entrer.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle