EasyJet se retire des discussions sur Alitalia

(Reuters - Easyjet a annoncé lundi se retirer des négociations portant sur l'avenir des activités d'Alitalia, ce qui plonge la compagnie italienne en difficulté dans l'incertitude deux semaines avant la date butoir fixée pour son sauvetage.
Partager
EasyJet se retire des discussions sur Alitalia
Easyjet a annoncé lundi se retirer des négociations portant sur l'avenir des activités d'Alitalia, ce qui plonge la compagnie italienne en difficulté dans l'incertitude deux semaines avant la date butoir fixée pour son sauvetage. /Photo prise le 12 mars 2019/REUTERS/Stéphane Mahé

La deuxième compagnie "low cost" d'Europe derrière Ryanair a indiqué avoir pris la décision de se retirer du processus après des discussions avec la compagnie de chemin de fer italienne contrôlée par l'Etat, Ferrovie dello Stato Italiane, et la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines.

En difficultés financières, Alitalia a été placée sous administration spéciale en 2017 après le rejet par ses salariés d'un nouveau plan de sauvetage, contraignant le gouvernement à se lancer à nouveau à la recherche d'un repreneur, pour la troisième fois en une dizaine d'années.

Ferrovie dello Stato s'est engagé dans une course contre la montre pour respecter le délai fixé à la fin du mois par le gouvernement italien pour présenter un plan de sauvetage pour Alitalia. Il était en pourparlers avec easyJet et Delta sur un éventuel accord.

Sans un partenaire industriel à bord, une source a déclaré la semaine dernière qu'Alitalia pourrait bientôt se retrouver dans une situation critique, car ni Ferrovie ni l'Etat italien ne possèdent les compétences nécessaires pour gérer le transporteur.

Alitalia et Ferrovie n'ont pas pu être contactés dans l'immédiat.

EasyJet avait déclaré à plusieurs reprises s'intéresser aux activités court-courrier d'Alitalia et à ses bases dans les principaux aéroports.

"EasyJet reste attaché à l'Italie, en tant que marché clé pour le groupe", a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

"Nous continuons d'investir dans les trois bases de Milan, Naples et Venise."

(Sangameswaran S à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS