En accord avec Airbus, EasyJet a annoncé le 9 avril le report de la livraison de 24 avions commandés. En pleine crise du Covid-19, le fondateur de la compagnie aérienne souhaite également annuler une commande importante passée auprès du constructeur aéronautique européen.
Avec
\ 16h57
Mis à jour 10 Avril 2020
Avec
Mis à jour
10 avril 2020
15 jours gratuits et sans engagement
EasyJet a annoncé jeudi 9 avril le report de la livraison de 24 avions commandés à Airbus. La compagnie aérienne à bas coûts britannique a également convoqué une assemblée générale de ses actionnaires, après de nouvelles critiques de son fondateur, Stelios Haji-Ioannou, sur sa stratégie de développement. La veille de cette annonce, Airbus dévoilait un projet de réduction drastique de ses cadences de production face à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus Covid-19.
EasyJet ne recevra aucun nouvel avion en 2021
EasyJet n'a pas précisé quels étaient les modèles d'avions commandés. Les 24 livraisons reportées étaient prévues initialement sur les exercices 2020, 2021 et 2022 avec 10 livraisons en 2020, 12 en 2021 et deux en 2022.
source
En conséquence, la compagnie aérienne ne recevra aucun nouvel appareil au cours de l'exercice 2021. Elle pourrait aussi en reporter la livraison de cinq avions supplémentaire, initialement prévue pour l'exercice 2022, en fonction de l'évolution du marché.
Dans un communiqué, le directeur général, Johan Lundgren, assure que le report de livraisons décidé en accord avec Airbus se traduira par "un renforcement marqué de notre flux de trésorerie et une diminution marquée de notre programme d'investissement à court terme".
Le fondateur veut annuler une commande de 107 Airbus
Premier actionnaire d'EasyJet, Stelios Haji-Ioannou, souhaite que la compagnie annule purement et simplement une commande de 107 appareils Airbus. Mercredi 8 avril, il a réclamé un vote des actionnaires pour exclure deux membres du conseil d'administration. Pour le fondateur, les nouveaux appareils commandés sont inutiles au vu de l'impact de la pandémie sur le marché du transport aérien et leur achat, d'un montant global estimé à 4,5 milliards de livres (5,1 milliards d'euros), menace la survie même de la compagnie.
EasyJet a immobilisé en mars la totalité de sa flotte en raison des restrictions de circulation décidées pour tenter de freiner la propagation du Covid-19. La date de l'assemblée générale n'a pas été précisée dans l'immédiat.
Avec Reuters (Alistair Smout, version française Marc Angrand)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau