EasyJet prêt à exploiter 90% de sa flotte malgré des doutes sur l'été

par Laurence Frost et Paul Sandle
EasyJet prêt à exploiter 90% de sa flotte malgré des doutes sur l'été
EasyJet, qui a creusé ses pertes au premier semestre, est prêt à accroître ses créneaux de vols pour la saison estivale mais la compagnie aérienne britannique à bas coût a dit jeudi manquer de visibilité au regard des restrictions de voyage et des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. /Photo prise le 1er avril 2021/REUTERS/Enrique Calvo

LONDRES (Reuters) - EasyJet, qui a creusé ses pertes au premier semestre, est prêt à accroître ses créneaux de vols pour la saison estivale mais la compagnie aérienne britannique à bas coût a dit jeudi manquer de visibilité au regard des restrictions de voyage et des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Pour le moment, EasyJet prévoit d'exploiter environ 15% de ses capacités d'avant-crise sur le trimestre d'avril à juin.

"Nous avons la capacité de nous adapter rapidement pour exploiter 90% de notre flotte actuelle au cours de la période estivale afin de répondre à la demande", a déclaré le directeur général du groupe, Johan Lundgren, cité dans le communiqué des résultats.

Alors que la saison estivale approche, le secteur plaide pour un assouplissement des restrictions. Il souhaite notamment que le gouvernement britannique renonce aux mesures de quarantaine pour les voyageurs vaccinés ou en provenance de destinations jugées à faible risque.

La "liste verte" britannique des pays n'étant pas soumis à des mesures de restriction doit être revue dans les prochaines semaines, mais le gouvernement a déjà prévenu que le variant indien, jugé plus contagieux, pourrait encore ralentir le rythme de la réouverture dans les transports.

Sur les six mois au 31 mars, easyJet a accusé une perte avant impôts de 701 millions de livres (811 millions d'euros) contre une perte de 193 millions au cours de la même période il y a un.

Le chiffre d'affaires a chuté de 90% à 240 millions de livres, la compagnie ayant transporté sur la période seulement 4,1 millions de passagers.

EasyJet, qui s'est dit en bonne voie pour économiser 500 millions de livres cette année, n'a fourni aucune prévision ferme en termes de capacité pour son quatrième trimestre fiscal, qui court de juillet à septembre, en raison des incertitudes liées à la saison estivale.

A la Bourse de Londres, l'action du transporteur reculait de 2,7% à 955 pence dans la matinée après avoir gagné près de 18% depuis le début de l'année.

(Laurence Frost à Paris et Paul Sandle àLondon; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS