EasyJet constate un ralentissement de la demande, la situation sanitaire assombrit les perspectives

LONDRES (Reuters) - La compagnie aérienne britannique EasyJet a déclaré mardi avoir constaté une diminution de son activité après l'apparition du variant Omicron du coronavirus, mais le groupe se dit toutefois apte à faire face à cette situation nouvelle pour le reste de son exercice fiscal.
Partager
EasyJet constate un ralentissement de la demande, la situation sanitaire assombrit les perspectives
La compagnie aérienne britannique EasyJet a déclaré mardi avoir constaté une diminution de son activité après l'apparition du variant Omicron du coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

Le groupe, qui a réduit ses coûts et privilégié les routes les plus porteuses, a déclaré avoir connu un début d'année encourageant, marqué notamment par le retour d'une forte demande pour les périodes des vacances d'hiver, et une demande croissante pour les réservations d'été.

Les revenus enregistrés pour le second semestre de son exercice financier sont supérieurs aux niveaux de 2019, et la compagnie compte accroître sa flotte de 25 appareils pour répondre à la demande, avec de nouveaux créneaux à Gatwick, Porto, Lisbonne et Milan-Linate.

L'activité des compagnies aériennes a évolué en dents de scie cette année, se redressant régulièrement au cours du premier semestre lorsque l'Europe en premier, et notamment la Grande-Bretagne, ont rouvert leurs frontières aux voyageurs.

Des craintes se sont toutefois fait jour par la suite avec l'apparition de nouvelle vagues de COVID-19.

Les actions des compagnies aériennes ont plongé vendredi après l'annonce du nouveau variant Omicron du coronavirus et d'un éventuelle résistance des vaccins existants.

Le directeur général d'EasyJet, Johan Lundgren, a déclaré que le groupe avait fait preuve de plus de flexibilité pendant la pandémie, se tournant rapidement vers les routes les plus demandées, réduisant les coûts et renforçant son bilan, ce qui devrait lui permettre de faire face à de nouveaux épisodes de volatilité.

"En résumé, nous restons conscients que de nombreuses incertitudes demeurent alors que nous traversons l'hiver, mais nous voyons une occasion unique pour EasyJet de gagner des clients et de prendre des parts de marché à ses rivaux au cours de cette période", a-t-il dit.

Le groupe a fait état d'une perte totale avant impôts de 1,14 milliard de livres (1,34 milliard d'euros) pour l'ensemble de l'exercice, ce qui correspond à la partie haute de sa fourchette de prévisions, misant sur une capacité pour son premier trimestre d'environ 65% de son niveau d'avant pandémie, contre 70% précédemment.

La compagnie aérienne s'attend à retrouver une capacité à des niveaux proches de ceux de 2019 d'ici le quatrième trimestre de 2022.

EasyJet n'a toutefois pas donné de perspectives financières complètes, car les clients réservent leurs vols plus près de la date de départ, ce qui limite la visibilité, a dit le groupe.

(Reportage Kate Holton, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS