EADS veut façonner son accord de compétitivité pour licencier moins

Le groupe d'aéronautique et de défense européen EADS a annoncé le 9 décembre la suppression de près de 6 000 postes au cours des prochaines années. Un chiffre que la direction du groupe pourrait décider de revoir à la baisse si les syndicats consentent à négocier un accord de compétitivité.

Partager
EADS veut façonner son accord de compétitivité pour licencier moins

A l'instar des initiatives prises au sein des groupes automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën, EADS prépare son accord de compétitivité.

Au lendemain de l'annonce de la suppression envisagée de 5 800 postes (dont 1 700 en France) au sein du groupe d'aéronautique et de défense européen, le président exécutif Tom Enders s'est montré très clair. Pour ne pas licencier (ou moins), les syndicats vont devoir consentir à négocier et signer des accords sociaux dans les prochains mois.

"Ne rien faire serait irresponsable et entraînerait une situation beaucoup plus grave pour nos employés et pour la performance du groupe d'ici deux ans", a martelé le patron lors d'une conférence de presse le 10 décembre.

Un constat partagé par son numéro deux, Marwan Lahoud, qui évoque des "accords de compétitivité" passant par la modération salariale et augmentation du temps de travail, sans lesquels la direction sera "obligée de procéder à des licenciements".

Ce 11 décembre, une réunion intersyndicale va se tenir à Munich, en Allemagne, avec les représentants des salariés des deux pays et des deux branches les plus touchées, le spatial (Astrium) et les systèmes de défense (Cassidian). Les organisations syndicales disent préparer la "riposte" suite aux annonces du début de semaine et des "actions européennes".

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS