Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
Tom Enders dit adieu à EADS et dévoile Airbus Group
-
Social
Restructuration chez EADS : négociations tendues avec les syndicats
-
Social
EADS va accélérer l'internationalisation des ses activités Espace et Défense
-
Social
EADS veut façonner son accord de compétitivité pour licencier moins
-
Social
Le patron d'EADS annonce la fermeture du siège parisien du groupe
-
Social
EADS : Tom Enders présente la facture à l’Allemagne
-
Social
5 800 postes supprimés chez EADS dont 1 440 en France
-
La matinale de l'industrie
Cassidian, maillon faible d'EADS
-
Social
La réorganisation d'EADS mobilise massivement en Allemagne, moins en France
-
La matinale de l'industrie
EADS songerait à fermer le siège allemand de sa division Cassidian
-
Aéro - Spatial
EADS retrouve les faveurs de l’agence Fitch Ratings
-
Quotidien des Usines
Les salariés de Cassidian Test & Services mobilisés contre la cession de leur société
-
Aéro - Spatial
Trois questions que pose la réorganisation des activités chez EADS
-
Dirigeants
Réorganisation chez EADS : le patron de Cassidian propulsé à la tête de la division Défense et Espace
-
Aéro - Spatial
EADS devient Airbus et se réorganise en trois pôles
-
Aéro - Spatial
EADS pourrait bientôt s'appeler Airbus
EADS va accélérer l'internationalisation des ses activités Espace et Défense
Pour réduire sa dépendance aux budgets militaires européens en baisse, la nouvelle division Espace et Défense d'EADS veut doubler la part de son chiffre d'affaires réalisée à l'international.
5800 postes majoritairement supprimés en Europe mais combien d'emplois créés dans le reste du monde dans le cadre de la restructuration des activités défense et espace d'EADS ? Alors que les discussions s'ouvrent à peine avec les syndicats et les Etats pour tenter de limiter la casse sociale sur le vieux continent, EADS s'est bien gardé d'avancer le moindre chiffre. Mais clairement, si le groupe européen réduit la voilure en Europe, il compte bien accélérer à l'international où les marchés militaires et spatiaux sont toujours porteurs, notamment en Asie et en Amérique du Sud. "Il faut suppléer des budgets qui baissent en Europe. L'un des objectifs de la nouvelle organisation est aussi d'arriver à une plus grande internationalisation du schéma industriel d'Airbus Espace et Défense", explique Marwan Lahoud, directeur de la stratégie du groupe EADS.
La division Espace et Défense réalise aujourd'hui les trois quart de son chiffre d'affaires sur le vieux continent et principalement dans les pays fondateurs du groupe (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni). "Entre nos pays domestiques et l'international, nous visons à terme un équilibre de l'ordre de 60% et 40% voir de 50%-50% en termes de chiffre d'affaires", indique le dirigeant sans s'avancer sur un calendrier.
VOS INDICES
source
Pas de nouveaux programmes
Cette stratégie s'explique évidemment par la baisse des budgets d'équipements militaires en Europe. Ceux-ci ont baissé de 13% entre 2010 et 2012 dans l'union européenne selon l'Irsem (Institut de recherche stratégique de l'École militaire). Et l'avenir pour les fabricants d'armes ne s'annonce guère meilleur en Europe. Pour justifier ses mesures de réduction d'effectifs, Thomas Enders, PDG du groupe, précisait qu'il ne voyait pas à court de terme de lancement de grands programmes de défense qui puisse changer la dynamique.
Cette internationalisation lui est imposée également par ses grands clients étrangers. "Quand vous vendez des grands équipements militaires, comme un avion, vous devez acheter une usine dans le pays où vous vendez. Logiquement, les gouvernements qui investissent dans le militaire et l'espace attendent un retour industriel et économique pour leur pays", explique Marwan Lahoud.
Doper la compétitivité
La réorganisation qui touche les salariés européens est aussi un moyen pour EADS de doper sa compétitivité sur les marchés exports. "Pour gagner des affaires à l'exportation, il faut avoir les bons prix", explique le dirigeant. EADS estime que 60% des gains de compétitivité viendront de mesures organisationnelles (efficacité industrielle accrue, meilleure gestion des achats, mise en commun des centres de compétence...) et 40% de la réduction des effectifs. Selon les chiffres donnés, EADS va supprimer 2000 postes de CDI en Allemagne, 1260 en France, 570 en Espagne et 450 au Royaume-Uni.
Hassan Meddah
SUR LE MÊME SUJET
- Les prochains grands chantiers d'EADS : la compétitivité de l'Eurofighter et d'Ariane
- EADS veut façonner son accord de compétitivité pour licencier moins
- Les ministres mettent en garde EADS concernant sa restructuration
- EADS : Tom Enders présente la facture à l’Allemagne
- Cassidian, maillon faible d'EADS
EADS va accélérer l'internationalisation des ses activités Espace et Défense
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER