Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

EADS: succès du programme Spirale

Publié le

EADS Astrium a obtenu de bons résultats dans son programme de détection satellite des missiles balistiques. Malgré ce succès, la contraction des budgets de Défense rend incertaine la suite du programme.

EADS: succès du programme Spirale © EADS

Le France dispose des compétences techniques pour répérer un tir de missile nucléaire depuis l'espace. C'est la conclusion de la première phase du programme Spirale, lancé par EADS Astrium en mai 2009.

EADS Astrium a conçu et lancé deux micro-satellites (filière Myriade), qui collectent dans l’infrarouge des images de fonds terrestres et nuageux. Sur une durée d'un an, deux millions d'images ont été récupérées et analysées.

L'objectif de cette phase de test est de mesurer l'impact des phénomènes naturels (réverbération sur les nuages par exemple) sur des futures applications militaires.

C'est un succès: "Nous savons quel est le niveau de gêne que peuvent représenter tous ces phénomènes dans la détection des tirs de missiles balistiques" affirme Jean Dauphin, Directeur Observation de la Terre et Sciences pour Astrium France. Ses équipes disposent de huit mois supplémentaires pour finaliser leurs essais et affiner leurs mesures.

La faisabilité technique est donc acquise: la France fait partie des rares pays disposant de ce niveau de technologie. Mais l'exploitation de ce système est incertaine: le contexte actuel ne pousse pas au développement de grands projets de Défense.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle