L'Usine Matières premières

EADS se fournit en titane au Kazakhstan

, ,

Publié le

Le consortium européen EADS a signé un protocole d'accord avec le Kazakhstan pour sécuriser ses provisionnements en titane, une matière première essentielle pour l'industrie aéronautique. Ce contrat représente « potentiellement plus d'un milliard de dollars », a précisé le groupe dans un communiqué.

Selon le protocole d'accord, EADS va créer une co-entreprise - baptisée UKAD - avec la société kazakhe d'extraction de titane UKTMP et Aubert&Duval, filiale d'Eramet spécialisée dans la conception de composants aéronautiques. Cette entité fournira Airbus et les autres divisions du consortium en titane.

« Cette approche permettra de sécuriser la stabilité des prix et la quantité tout au long de la chaîne d'approvisionnement », affirme la maison mère d'Airbus dans un communiqué. Le titane intervient dans la composition des systèmes d'atterrissage, des pylônes et de la structure des ailes et du fuselage.

UKAD investira 40 millions d'euros - plus 20 millions d'euros dans une seconde phase - pour la construction d'une unité de production de demi-produits sous forme de billettes et de barres, affirme de son côté Eramet. Cette entité sera opérationnelle en 2011.

Cet accord a été signé à l'occasion de la visite officielle du Premier ministre François Fillon au Kazakhstan pour y promouvoir l'industrie française. Alors que le pays d'Asie centrale est en pleine croissance économique, la France n'y possède que 1,7 % de parts de marché.

S. D.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte