L'Usine Aéro

EADS s'engage à développer 45 drones pour 2,9 Mrds€

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Nouvel épisode dans la bataille industrielle des drones. EADS annonce avoir présenté le 15 mai une offre engageante de 2,9 milliards d'euros à la France, l'Allemagne et l'Espagne pour 45 drones advanced UAV (unmanned aerial vehicle). Et espère une signature pour 2010, alors que la Turquie pourrait être associée au projet. En 2007, Paris, Berlin et Madrid avaient mandaté le groupe européen pour étudier le développement d'un appareil piloté par ordinateur capable d'assurer diverses missions, de la surveillance à la reconnaissance, en passant par l'identification de cibles.

« Nous sommes absolument déterminés à réussir ce programme », a déclaré Bernhard Gerwert, directeur général de Military Air Systems, une division de la branche Défense et Sécurité d'EADS. Celui-ci précise que l'offre comprend 1,5 milliard d'euros de développement et 1,4 milliard pour la production de 15 systèmes, comprenant chacun trois drones, les stations sol et les équipements.

Thales, fournisseur du radar de l'advanced UAV, travaille sur un autre projet d'avions sans pilote, le Héron TP, avec Dassault Aviation, l'Espagnol Indra et l'Israëlien IAI. Ces quatre entreprises, directement concurrentes d'EADS, sont en discussion avec la France et l'Espagne, mais elles ne précisent pas si une offre engageante a été déposée.

M.M.

A lire aussi :
Des drones sous le souffle étudiant, 26/05/2009

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte