L'Usine Aéro

EADS reconnaît le fragile équilibre financier qui guette le programme A380 en 2015

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Lors de la publication des résultats trimestriels du groupe d'aéronautique et de défense européen EADS le 14 novembre, son directeur financier a consenti qu'il serait difficile pour le groupe d'atteindre l'objectif d'équilibre du programme A380 en 2015 si les commandes sont en-deça de 30 appareils.

EADS reconnaît le fragile équilibre financier qui guette le programme A380 en 2015 © H. Goussé - Airbus

"Cela devient certainement un peu juste de remplir les créneaux pour 2015". Ce constat d'Harald Wilhelm, le directeur financier d'EADS, lors de la publication des résultats trimestriels du groupe d'aéronautique et de défense le 14 novembre n'est pas de bon augure pour le programme A380 d'Airbus.

Selon le directeur financier, l'avionneur toulousain prévoit de livrer 25 A380 en 2013, "plus de 30" en 2014, et 30 en 2015, rapporte l'AFP. "A la fin de cette année, il sera temps de figer l'objectif de production pour 2015", a-t-il consenti, évoquant une baisse de la cadence de production du jumbo jet.

Pour Harald Wilhelm, "trois ou quatre avions de moins ne vont pas changer la situation financière de la société (...) ce ne serait pas un désastre", même s'il a reconnu que l'équilibre financier d'EADS serait plus difficile à atteindre si des coûts supplémentaires devaient être envisagés sur le très coûteux programme A380.

"Nous maintenons l'objectif d'équilibre en 2015 mais il est basé sur 30 appareils, en dessous de ça ce serait difficile à atteindre", a-t-il laissé entendre.

Le loueur américain Doric devrait finaliser avant la fin de l'année une commande ferme de 25 Airbus A380. Elle constituerait la seule vente du gros porteur d'Airbus en 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte