EADS présente sa « vision 2020 »

Le groupe européen veut être moins dépendant d'Airbus et étudie des acquisitions possibles aux Etats pour limiter l'impact des taux de change.
Partager
EADS présente sa « vision 2020 »
Réduire sa dépendance au dollar et à Airbus. Le président d'EADS Louis Gallois a présenté aujourd'hui à la presse son plan stratégique baptisé « Vision 2020 ». Avec un maître mot : « l'équilibre ».

Selon ce document, le groupe d'aéronautique et de défense européen doit parvenir à un « meilleur équilibre entre Airbus et les autres divisions du groupe », alors qu'Airbus représente actuellement 68 % du chiffre d'affaires d'EADS. D'ici à 2020, les autres divisions du groupe - dont Astrium et Eurocopter - devront peser autant que l'avionneur européen, grâce notamment à « des partenariats et des acquisitions ».

Louis Gallois défend également un « meilleur équilibre » entre ses activités européennes et le reste du monde, afin de réduire l'exposition du groupe au risque de taux de change. « Notre objectif principal, ce sont les USA et l'Asie », a réaffirmé le président d'EADS. Le groupe confirme son intention de renforcer sa production en zone dollar. « La montée en régime de notre production sera l'occasion de le faire sans poser de problèmes d'emplois en Europe », poursuit Louis Gallois.

L'avionneur affirme aussi qu'il « était toujours à l'affût d'acquisitions de moyenne taille aux USA ». « Nous devons profiter des opportunités. C'est le bon moment, le dollar est faible. Une large partie des clients sont aux USA », a confirmé Louis Gallois.

Plus de 5 milliards d'euros de trésorerie

Lancé en 2007, le plan de restructuration Power 8 - qui doit permettre des économies de 5 milliards d'euros d'ici à 2010 avec la suppression de 10 000 postes en Europe - est « en avance », a affirmé le président d'EADS. Ce dernier a cependant confirmé des « mesures additionnelles » de restructuration pour faire face à la faiblesse du dollar. Mais, « elles ne seront pas connues immédiatement, en tout cas pas avant le mois de mars ». Ces mesures devraient permettre de réaliser des économies « structurelles pour les années 2011 à 2013 ».

Malgré les retards de l'A380 et l'euro fort, 2007 aura été une année faste pour l'avionneur européen. EADS l'a terminée avec une trésorerie de plus de 5 milliards d'euros. C'est plus que ce qui était attendu. Le groupe européen d'aéronautique et de défense a réussi à vendre ses avions Airbus « à des prix meilleurs que prévus », s'est félicité le président du groupe.

En termes de commandes, EADS se tient au coude à coude avec son concurrent Boeing. Louis Gallois a annoncé avoir vendu « plus de 1 300 appareils ». Boeing a annoncé de son côté 1 413 commandes nettes d'avions commerciaux. Eurocopter, la filiale d'hélicoptères a pour sa part vendu 800 appareils, en progression de 30 %.

Solène Davesne

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS