EADS, Louis Gallois dans le collimateur de l'Elysée

Les ratés du plan de restructuration d'Airbus mécontentent l'Elysée, par ailleurs inquiet des répercussions des affaires de délit d'initiés d'EADS. Louis Gallois serait sur la sellette.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EADS, Louis Gallois dans le collimateur de l'Elysée
Les ratés de Power8 vont provoquer une onde de choc pour tout le groupe EADS. Selon nos informations, l'Elysée, qui suit de près l'évolution de ce dossier, étudierait plusieurs scénarios visant au remplacement de Louis Gallois, le président exécutif d'EADS. L'un d'entre eux serait de nommer l'actuelle patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, même si la récente affaire de Tricastin a affaibli sa position.

Le groupe a beau accumuler les succès en ce moment à Farnborough, l'Elysée ne serait pas satisfait des résultats très mitigés de Power 8. Les retards de l'A380 ne sont toujours pas résorbés et les tensions persistent entre Français et Allemands dans les usines de Toulouse. Par ailleurs, l'échec de la vente des usines d'Airbus de Méaulte et Saint-Nazaire Ville a plongé Latécoère dans la crise, ce qui est très mal perçu du côté de Toulouse. Enfin, les suppressions de postes qui traînent en longueur en Allemagne par rapport aux sites français ajoutent à un climat qualifié de «délétère » par un responsable syndical d'Airbus.

La rechute du dollar depuis le début de 2008 a d'ailleurs conduit la direction d'EADS à ajouter des mesures additionnelles au plan Power8, qui toucheront l'ensemble du groupe et pas seulement Airbus et seront dévoilées dans le courant de l'été. Ce Power8 « plus » est attendu avec inquiétude par les syndicats d'Airbus, déjà chauffés à blanc.

Par ailleurs, l'exécutif français craint que la gouvernance du groupe soit paralysée si certains hauts dirigeants visés par l'instruction en cours venaient à être placés sous contrôle judiciaire, et ne pouvaient plus communiquer avec d'autres protagonistes de l'affaire. L'objectif du camp français est de sauvegarder le fragile équilibre franco-allemand dans les postes de direction. Ce qui pourrait entraîner une valse des dirigeants.

GL-B

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LATECOERE
ARTICLES LES PLUS LUS