EADS, les travailleurs détachés, espionnage dans le jeu vidéo : la revue de presse de l'industrie

Tom Enders évoque dans Libération le plan de restructuration annoncé la veille. Les Echos reviennent sur l'accord trouvé à Bruxelles pour encadrer le recours aux travailleuirs détachés. Enfin, les espions de la NSA infiltreraient également les jeux vidéo en ligne massivement multijoueur (MMORPG) comme le célèbre World of Warcraft pour récupérer des informations.

Partager

Les explications du patron d'EADS

Dans une interview accordée au journal Libération, le patron d'EADS revient sur le plan de restructuration dévoilé la veille par le géant de l'aéronautique. Le dirigeant annonce notamment la fermeture du siège parisien du groupe, boulevard de Montmorency dans le 16e arrondissement, et "de petits sites franciliens". Ces activités seront redéployées vers les sites de Suresnes, Elancourt et aux Mureaux, précise-t-il.

"Nos activités sont rentables. Mais un dirigeant responsable doit être proactif, il ne doit pas attendre que tout s'effondre avant d'agir. (...) Nous devons restaurer notre compétitivité pour améliorer notre rentabilité et remporter de nouveaux marchés à l'export", justifie Tom Enders.

Les Echos reviennent sur les conséquences de ce plan en France. Si le ministre du Travail, Michel Sapin, assure qu'il n'y aura aucun licenciements secs, près de 1 700 postes devraient être supprimés.

Accord sur les travailleurs détachés : la fin du dumping social ?

Le journal économique consacre sa une à l'accord trouvé à Bruxelles pour encadrer le recours des entreprises européennes aux travailleurs détachés.

Pour Les Echos, "le camp de la 'vieille Europe' a finalement gagné".

"Il s'agissait de lutter contre le dévoiement d'une circulaire datant de 1996, rappelle le quotidien. Au final, sept pays ont voté contre tandis que la Pologne, qui s'est longtemps rangée dans le camp des partisans de la libre circulation des personnes, s'est finalement ralliée aux propositions de Paris et de Berlin notamment".

Espions massivement multijoueurs

Des espions dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) ? Playtime, le blog du Monde consacré à la culture jeux vidéo, revient sur les dernières révélations des documents transmis par Edward Snowden sur l'espionnage de la NSA, l'agence de renseignement américaine.

"D'après un document datant de 2008, publié sur le site Propublica et consulté par le New York Times et le Guardian, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs World of Warcraft était sous surveillance des principales agences de renseignement", explique l'article.

Pour les services de renseignement, "une telle plateforme en ligne pouvait potentiellement être utilisée à des fins malveillantes, pour planifier secrètement des attaques terroristes ou pour procéder à des transferts d'argent", ce qui a conduit des agens à se créer leurs propres avatars en ligne.

Outre le jeu de Blizzard, la plateforme de Microsoft, Xbox Live, aurait également été infliltré par ces vrais espions du monde virtuel.

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS