EADS : le successeur de Louis Gallois devra relever le défi de la rentabilité

En mai prochain, Louis Gallois raccrochera de la présidence d’EADS. Grâce au succès d’Airbus, il laisse à son successeur un groupe en ordre de marche. Les grand défis de 2012 : réussir la montée en puissance des programmes (A350, A320 NEO…), et soigner la rentabilité du groupe dans un environnement économique de plus en plus difficile.
Partager
EADS : le successeur de Louis Gallois devra relever le défi de la rentabilité

Malgré les questions pressantes quant à succession, Louis Gallois, en a dit le moins possible. Le président exécutif d’EADS en poste jusqu’à mai prochain, s’est exprimé à l’occasion d’un pré-bilan 2011 de son groupe qui s’est tenu à Hambourg. "Ne soyez pas trop impatients. Les discussions entres les actionnaires de contrôle et le conseil prennent du temps. Ce n’est pas une surprise", dit-il.

Simple précision de calendrier concédée aux journalistes ; le conseil d’administration devra faire mi-avril ses propositions concernant le nouveau conseil pour préparer l’assemblée générale du groupe de mai prochain. C’est pourtant un secret de polichinelle puisque que c’est l’actuel PDG d’Airbus, Tom Enders, également présent à Hambourg, qui devrait lui succéder. Toutefois rien ne pourrait être décidé au prochain conseil d’administration qui se tiendra le 26 avril prochain.

Louis Gallois laisse à son successeur un groupe en état de marche. "EADS est une cash machine et une réussite en matière de croissance", s’est félicité le dirigeant. Depuis sa création en 2000, le groupe a quasiment doublé son chiffre d’affaires qui atteint 46 milliards d’euros en 2010. Le groupe a également de quoi affronter la crise actuelle avec une trésorerie de 11,4 milliards d’euros (à septembre 2011).

Le carnet de commandes d’Airbus est plein à craquer avec plus de 4 400 avions à livrer, et le groupe va encore recruter 9 000 employés (dont 4 000 intérimaires) en 2012. Et les autres filiales (Eurocopter sur le marché des hélicoptères, Cassidian sur le marché de l’industrie de Défense, Astrium pour les activités spatiales) ont engagé des plans de réductions de coûts pour accroître leur compétitivité.

"Maintenant pour les années à venir, l’objectif est de faire croître la profitabilité", indique Louis Gallois. S’il n’a pas précisé d’objectifs chiffrés pour 2012, le dirigeant a notamment rappelé l’objectif de son programme à horizon 2020 qui vise une rentabilité en termes d’EBIT de 10% contre moins de 3% pour le dernier exercice. A cet horizon, le groupe vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 milliards d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS