EADS Défense & Sécurité se réorganise à Elancourt

La branche Défense & Sécurité d'EADS a inauguré jeudi matin un centre d'excellence dans les Yvelines, où travailleront 2 500 collaborateurs venus de 9 établissements et 5 entreprises d'Ile-de-France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EADS Défense & Sécurité se réorganise à Elancourt
Une mini-ville EADS ou presque ! Le quartier de la Clef-St-Pierre à Elancourt, dans les Yvelines, accueille désormais 2 500 collaborateurs du groupe franco-allemand. Dans le cadre de la réorganisation de sa branche Défense et Sécurité, EADS a choisi de réunir sur un même site, neuf établissements et cinq entreprises auparavant dispersés dans la région parisienne (Montigny-le-Bretonneux, Vélizy, Châtillon, Arcueil, Les Ulis et Suresnes).

Le centre René Mouchotte, auparavant occupé par Thales Systemes Aéroportés, regroupe les divisions Systèmes de Défense et de Communication (DCS), Défense Electronique (DE), Military Air Systems (MAS) et Test & Services. C'est la plus grande concentration hexagonale d'ingénieurs dédiés à l'intégration de grands systèmes de défense et de sécurité. Objectif d'une telle opération : être plus visible des clients et donneurs d'ordres européens et plus compétitifs face à une stratégie qui vise à accroître la part de l'activité défense dans le chiffre d'affaires du groupe.

Construit par l'architecte Roger Taillibert, qui a notamment conçu le Parc des Princes, le site doit devenir le centre d'excellence pour la défense et la sécurité d'EADS. Il est divisé en 13 bâtiments, étendus sur 80 000 mètres carrés, dont plus de 15 000 consacrés à des surfaces techniques (laboratoires, salles blanches, salles informatiques...). Le matériel militaire lourd est placé dans un édifice dédié.

Si l'inauguration officielle du site n'a lieu qu'aujourd'hui, les premiers salariés ont emménagé dans les locaux dès la fin 2006. Installé dans des « open space », le personnel dispose d'un confort identique à celui d'une petite ville : médiathèque, salle de sport, atelier de photographie, restaurant d'entreprises et même crèche !

Avec des salariés d'une moyenne d'âge inférieure à 35 ans, le groupe tient à offrir les meilleures conditions possibles aux employés qui doivent s'installer de l'agglomération. D'importantes discussions avaient été entamées avec la mairie d'Elancourt, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le département afin de préparer l'arrivée d'EADS dans la vie économique locale. La division Défense & Sécurité emploie 23 000 personnes (dont 7 900 en France) sur les 116 800 salariés du groupe. Elle a réalisé 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006.

Carine Sai

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS