EADS cherche à mieux comprendre son personnel

La deuxième enquête sur le moral des salariés porte sur "le bien-être et la motivation au sein des équipes".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EADS cherche à mieux comprendre son personnel

Surmonter le choc de la première enquête. En 2009, elle avait révélé qu'environ 80% des salariés d'EADS ne se sentaient pas impliqués dans leur travail. Une claque pour le management d'un groupe plutôt habitué à faire rêver.

Les raisons du ras-le-bol sont clairement identifiées. Des réorganisations multiples, la financiarisation des services, mais également les multiples retards des grands programmes.

En mars, le président du groupe Louis Gallois a reconnu le problème, en insistant sur l'écart entre "la fierté" des salariés à l'égard de leurs produits et leur frustration de ne pas "être reconnus".

Plus récemment, il a confirmé son engagement à ce sujet: "Changer un climat humain demande beaucoup de persévérance et de dynamique (...) désormais on remet le personnel au coeur de l'entreprise" a t'il déclaré à la Dépêche du Midi.

La nouvelle enquête, réalisée par le même cabinet que la première, concerne les 119 000 salariés du groupe. Les résultats seront connus en décembre 2010, et devraient permettre d'élaborer une cartographie du moral des troupes. En attendant des mesures concrètes.









Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS