EA mise sur les futures consoles pour doper ses ventes

par Harro Ten Wolde

Partager

FRANCFORT (Reuters) - Electronic Arts mise sur l'arrivée des nouvelles consoles de Sony et Microsoft à la fin de l'année pour équilibrer ses activités entre les ventes de jeux dématérialisés et celles de jeux sur support physique.

Comme la plupart des acteurs du secteur, l'éditeur de jeux vidéo a été affecté par le basculement vers les jeux en ligne et sur mobile, un marché qui devrait atteindre un chiffre d'affaires total de 14,4 milliards de dollars en 2017 (soit 10,75 milliards d'euros), contre 8,8 milliards l'année dernière.

Malgré tout Peter Moore, directeur général d'Electronic Arts, estime que "le postulat de la disparition des supports physiques est complètement erroné à l'heure actuelle."

"En fait nous prévoyons véritablement une croissance des jeux 'en boîte' cette année", a-t-il précisé lors d'un entretien accordé à Reuters à l'approche du Gamescom, le salon européen du jeu vidéo qui s'ouvre ce mercredi à Cologne, en Allemagne.

Le lancement de la PlayStation 4 de Sony et de la Xbox One de Microsoft à l'automne arrive à point nommé pour une industrie du jeu vidéo qui peine à enrayer l'érosion de son chiffre d'affaires.

Alors que les jeux sur mobile, l'offre en ligne et les ventes numériques ont généré 76% du chiffre d'affaires d'EA au premier trimestre 2013, ces nouvelles consoles devraient permettre au numéro un mondial du jeu vidéo de rétablir l'équilibre entre les ventes dématérialisées et celles sur support physique.

"Nous sommes presque à une répartition 50-50 entre les titres numériques et physiques", a déclaré Peter Moore, en précisant que EA tablait sur une croissance, sur une base annuelle, dans les deux activités, malgré le déclin des ventes de jeux 'en boîte' que traverse l'ensemble du secteur.

Cet optimisme se reflète dans le cours du titre Electronic Arts, dont la valeur a presque doublé depuis la fin de l'année dernière, passant d'environ 14 dollars à 26 dollars.

Selon le cabinet d'études NPD, les ventes de consoles et de jeux ont décliné chaque mois en base annuelle depuis janvier 2012.

Une étude du cabinet de consultants PricewaterhouseCoopers (PWC) conforte les espoirs d'Electronic Arts et anticipe un rétablissement du marché mondial des jeux vidéo, qui passerait selon ses estimations de 24,9 milliards de dollars en 2012 à 86,9 milliards de dollars en 2017.

Les dépenses des consommateurs pour les jeux sur console progresseraient dans le même temps de 24,9 milliards de dollars à 31,2 milliards de dollars.

Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS