E.ON négocie avec Macquarie pour ses actifs espagnols

MADRID/FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand de services collectifs E.ON est entré en négociations exclusives avec l'investisseur australien spécialiste des infrastructures Macquarie en vue de la cession de ses activités espagnoles, apprend-on mercredi de quatre sources proches du dossier.

Partager

L'énergéticien allemand a mis en vente ses filiales italienne et espagnole dans le cadre de deux procédures d'enchères distinctes mais simultanées, dans le but de réduire sa dette de 31 milliards d'euros et de se restructurer.

E.ON avait demandé aux candidats intéressés par sa filiale espagnole de soumettre des offres contraignantes d'ici au 3 novembre, ont indiqué fin octobre trois sources proches du dossier, qui estimaient qu'elle pourrait se vendre jusqu'à 2,2 milliards d'euros.

Une des sources a indiqué mercredi que l'offre de Macquarie valorisait les actifs nettement plus que deux milliards d'euros.

E.ON a refusé de commenter cette information. Macquarie n'était pas immédiatement disponible.

E.ON emploie 1.200 personnes en Espagne et est propriétaire de centrales thermiques représentant une puissance de 2,9 gigawatts, ainsi que de 1,1 gigawatt d'énergies renouvelables. Le groupe compte dans ce pays environ 660.000 abonnés et gère un réseau de distribution d'électricité long de 32.000 kilomètres.

En vendant ces actifs, E.ON cherche aussi à réduire ses pertes après avoir dépensé 11,5 milliards d'euros dans des acquisitions en France, en Espagne et en Italie en 2007. A ce jour, E.ON a déprécié de moitié leur valeur dans ses comptes.

Le mois dernier, des sources ont indiqué à Reuters que le processus de vente des actifs italiens d'E.ON avait rencontré un obstacle et que la date limite de présentation d'offres contraignantes était repoussée à fin novembre.

(Andres Gonzales, Christoph Steitz et Arno Schuetze, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS