E.ON négocie avec Macquarie pour ses actifs espagnols

MADRID/FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand de services collectifs E.ON est entré en négociations exclusives avec l'investisseur australien spécialiste des infrastructures Macquarie en vue de la cession de ses activités espagnoles, apprend-on mercredi de quatre sources proches du dossier.

Partager

L'énergéticien allemand a mis en vente ses filiales italienne et espagnole dans le cadre de deux procédures d'enchères distinctes mais simultanées, dans le but de réduire sa dette de 31 milliards d'euros et de se restructurer.

E.ON avait demandé aux candidats intéressés par sa filiale espagnole de soumettre des offres contraignantes d'ici au 3 novembre, ont indiqué fin octobre trois sources proches du dossier, qui estimaient qu'elle pourrait se vendre jusqu'à 2,2 milliards d'euros.

Une des sources a indiqué mercredi que l'offre de Macquarie valorisait les actifs nettement plus que deux milliards d'euros.

E.ON a refusé de commenter cette information. Macquarie n'était pas immédiatement disponible.

E.ON emploie 1.200 personnes en Espagne et est propriétaire de centrales thermiques représentant une puissance de 2,9 gigawatts, ainsi que de 1,1 gigawatt d'énergies renouvelables. Le groupe compte dans ce pays environ 660.000 abonnés et gère un réseau de distribution d'électricité long de 32.000 kilomètres.

En vendant ces actifs, E.ON cherche aussi à réduire ses pertes après avoir dépensé 11,5 milliards d'euros dans des acquisitions en France, en Espagne et en Italie en 2007. A ce jour, E.ON a déprécié de moitié leur valeur dans ses comptes.

Le mois dernier, des sources ont indiqué à Reuters que le processus de vente des actifs italiens d'E.ON avait rencontré un obstacle et que la date limite de présentation d'offres contraignantes était repoussée à fin novembre.

(Andres Gonzales, Christoph Steitz et Arno Schuetze, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS