E.ON cède sa filiale régionale E.ON Mitte pour 610 millions

FRANCFORT (Reuters) - La compagnie d'électricité allemande E.ON a annoncé mardi la vente de ses 73,3% dans sa filiale régionale E.ON Mitte à un groupement de municipalités pour la somme de 610 millions d'euros.

Partager

E.ON Mitte emploie quelque 1.300 salariés et exploite environ 45.000 km de lignes électriques et 4.800 km de gazoducs, essentiellement dans le Land de Hesse mais aussi en Thuringe et en Basse-Saxe.

E.ON, premier producteur d'électricité en Allemagne, conservera les activités de distribution d'énergie de son ex-filiale.

Avec cette opération, E.ON arrive pratiquement au terme de son programme de cessions d'actifs de 20 milliards d'euros. Le groupe a déjà cédé cette année Thüringer Energie et Westfalen Weser à des municipalités et entend désormais concentrer ses activités allemandes sur quatre filiales, Avacon, Bayernwerk, E.DIS and E.ON Hanse.

E.ON, comme ses concurrents RWE, ENBW Energie et Vattenfall , souffre à la fois de la baisse des prix de gros de l'électricité, de la faible demande en Europe et du boom des capacités d'énergies renouvelables en Allemagne.

Avec la sortie de Mitte, E.ON en est à plus de 19 milliards d'euros de cessions d'actifs et il ne lui reste qu'à céder ses 16,67% dans le producteur de combustible nucléaire Urenco pour atteindre son objectif de désinvestissements

Selon des sources, E.ON réfléchit aussi à une cession de ses activités italiennes.

Christoph Steitz, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS