Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

E-nergy simule l'énergie de la vraie vie

Manuel Moragues ,

Publié le

Made in France

E-nergy simule l'énergie de la vraie vie

C’est en 2010 que Benoît Ricard et Yann Leblond fondent E-nergy, une société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans la maîtrise de l’énergie. Leur idée ? Faire le pont entre les principes de l’économie d’énergie et la réalité des acteurs du bâtiment. "L’efficacité énergétique, avec la réglementation thermique et ses calculs de consommation pour les seuls usages dits conventionnels, se résume à un débat technique entre spécialistes, dont les promoteurs, propriétaires et occupants des bâtiments sont écartés, regrette Benoît Ricard, le directeur général. Notre credo, c’est de parler de la vraie vie, de facture énergétique, ce qui implique d’inclure tous les usages pour aboutir à la consommation totale. Nous y arrivons en simulant très précisément un bâtiment, voire un groupe de bâtiments."

E-nergy s’appuie sur un outil développé en interne entre 2011 et 2013 pour un investissement de 700 000 euros, un moteur de calcul "capable de brasser des dizaines de milliers de données pour donner une image fidèle du bâtiment sur plusieurs années", résume Benoît Ricard. À l’expertise technique de la pépite s’ajoute l’ouverture vers l’extérieur. "Nous agrégeons des centaines de modules qui permettent, via une interface web, d’entrer des données autres que techniques", explique-t-il. À la clé, une estimation des consommations à 4% près, indique la start-up sur la base du parc tertiaire et commercial sur lequel elle a travaillé (Michelin, Total, MGEN, Vinci Immobilier…).

E-nergy dispose aussi d’une version dédiée au résidentiel qui se veut un outil d’accompagnement à la vente sur plans en permettant à l’acquéreur potentiel de simuler ses consommations. La jeune entreprise compte une quinzaine de salariés et vise un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros cette année, après 1,7 million d’euros en 2015. 

L’innovation

 

Un moteur de calcul dynamique, puissant et capable d’intégrer des données de tous horizons qui simule précisément la consommation d’énergie totale d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments. À la différence des calculs réglementaires qui ne prennent en compte que les usages dits conventionnels.

L’opportunité

 

Dans un contexte d’économies d’énergie, la simulation précise des consommations énergétiques réelles est un outil crucial pour construire, rénover, vendre et exploiter des bâtiments.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle