E-commerce : « le carton, c’est super bon »

Alors que Colissimo annonce un plan d’investissements de 450 millions d’euros, Jean-Christophe Bugeon était l’invité d’Europe 1 le jeudi 18 novembre.

Partager
E-commerce : « le carton, c’est super bon »
Jean-Christophe Bugeon est le patron de Smurfit Kappa France.

Dans la perspective des fêtes de fin d’année, Amazon annonce vouloir remplacer les enveloppes en plastique par des équivalents en papier ou en carton « plus facilement recyclables ». Analysée par Sophie Fay sur France inter le mardi 16, comme un clin d'oeil matutinal improbable à l'ouverture du salon Prod & Pack, cette annonce du géant américain du commerce en ligne s’inscrit dans la logique de la signature au mois de juillet 2021 d’une charte « pour une logistique responsable » entre la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et le ministère de la Transition écologique. Quatorze acteurs du commerce en ligne, comme CDiscount, Fnac Darty ou Veepee – à l’exception notable d’Amazon – se sont engagés pour un « e-commerce plus durable ». Les points 5 et 6 sont ainsi formulés : « Conduire des actions de réduction du volume des emballages de livraison pour au moins 75% des produits ou des colis d’ici au 31 décembre 2024, notamment en supprimant le suremballage lorsque l’emballage fournisseur le permet, en diminuant les vides par l’utilisation d’emballages fabriqués sur mesure ou adaptés à la taille du produit ou à travers l’expérimentation de solutions de réemploi des contenants et emballages, et rendre compte chaque année, à partir de cette date, de l’optimisation des emballages de livraison ainsi obtenue » et « n’utiliser que des emballages de livraison en matières principales recyclées, recyclables ou réutilisables, privilégier les matériaux d’emballage au meilleur bilan environnemental, et rendre compte chaque année des matériaux utilisés pour les emballages : taux de matériaux recyclés, recyclables ou réutilisables ou issus d’approvisionnements certifiés ».

Matières premières

Dans un contexte de très forte croissance comme l’indique l’investissement de 450 millions d’euros de Colissimo (La Poste) afin de pouvoir livrer un milliard de colis, ce canal de vente fait face à un double enjeu écologique et économique. Invité de Dimitri Pavlenko sur Europe 1 le jeudi 18 novembre, Jean-Christophe Bugeon revient sur ces deux dimensions. Rappelant que « sans carton, il n’y a pas de livraison pour le e-commerce », le patron de Smurfit Kappa France, spécialiste du carton ondulé, détaille notamment les tensions sur les approvisionnements et l’inflation des matières premières, les papiers et cartons à recycler (PCR), le bois et les colles. Conclusion : dans le cadre de la transition écologique marquée par un rejet de plastiques désormais moins « fantastiques », « le carton, c’est super bon ». Mais attention aux colis pleins de vide, un « irritant » pour les consommateurs !

La Fevad s'engage pour une logistique responsable

Jean-Christophe Bugeon sur Europe 1

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS