E-commerce : Harry Plast envoie du recyclé

L’entreprise intègre 70 % de PEBD recyclé dans ses enveloppes postales inviolables.

Partager
E-commerce : Harry Plast envoie du recyclé

Le fabricant d’enveloppes, pochettes et emballages plastique Harry Plast, situé à Saint-Amand-les-Eaux dans les Hauts-de-France incorpore désormais 70 % de films en polyéthylène basse densité recyclé (rPEBD) d’origine française dans la fabrication de sa gamme d’enveloppes postales inviolables. La PME propose ces enveloppes opaques, imperméables et indéchirables aux logisticiens et professionnels du e-commerce pour le transport sécurisé de documents, produits électroniques ou pharmaceutiques, bijoux etc.

“Avec l’augmentation des demandes de nos clients pour ce produit, nous prévoyons de doubler ces chiffres l’année prochaine”, se félicite le directeur commercial Guillaume Petit.

Les granules de plastique utilisées pour la fabrication de ces enveloppes proviennent de la revalorisation, par un recycleur, d’emballages plastique post- production et post-consommation collectés sur le territoire national auprès de particuliers et d’entreprises.

Plus d’un an de Recherche & Développement a été nécessaire à Harry Plast et à son fournisseur-partenaire pour élaborer cette innovation. L’enjeu était d’obtenir un film coextrudé 70 % recyclé, noir opaque à l’intérieur pour un envoi confidentiel, et blanc à l’extérieur adapté à l’écriture et à la dépose d’étiquettes. Le tout, en disposant des mêmes propriétés techniques et mécaniques que le film polyéthylène vierge : opacité totale, imperméabilité, légèreté, inviolabilité du rabat adhésif, résistance à la déchirure, à l’élongation et au percement ainsi qu’aspect visuel et épaisseur identiques.

“ Harry Plast remplace ainsi 300 tonnes de film plastique vierge par du plastique 70 % recyclé ce qui a déjà permis d’économiser 1500 barils de pétrole et 480 tonnes de CO2. Depuis de nombreuses années, l’entreprise a pris de nombreuses initiatives pour réduire son impact environnemental. Elle va poursuivre sa politique d’innovation pour basculer toute sa production vers du plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable à échéance 2022”, précise Guillaume Petit.

Le rPEBD est revalorisé ensuite selon le même circuit de recyclage que le PEBD vierge. Trié, broyé, lavé et transformé en granules, il est réutilisé ensuite comme matière première par différentes industries.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS