E-coli O-104 : Un nouveau test de détection mis au point

Un nouveau test a été développé par des chercheurs allemands et français pour détecter la bactérie Escherichia Coli entero-hémorragique O-104:N4, à l’origine de l’épidémie qui frappe l’Allemagne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

E-coli O-104 : Un nouveau test de détection mis au point

L’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR) a mis ce test au point avec des chercheurs de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Il utilise la technologie PCR (polymerase chair reaction).

« Cette technologie de biologie moléculaire, relativement classique, consiste à travailler sur l’ADN, explique Christelle Raffin, expert en microbiologie au laboratoire Eurofins. A partir d’un échantillon, on amplifie une séquence d’ADN, et on la compare avec celle de la bactérie recherchée ». Encore faut pour cela disposer d’une « amorce » de la bactérie que l’on recherche pour effectuer la comparaison avec l’échantillon, ainsi que d’une méthode de lecture de ces échantillons. C’est ce que le BfR, laboratoire de référence sur les E-Coli, semble avoir mis au point.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS