E.coli : des graines de fenugrec d’Egypte incriminées
Comme évoqué par l’agence dans un communiqué le 29 juin, l’origine des contaminations serait donc égyptienne. "L'enquête de traçabilité menée par l'EFSA a conclu qu'un lot de graines de fenugrec importées d'Egypte est le lien le plus probable entre les deux épidémies", estime l’EFSA dans son rapport rendu public sur son site internet.
Dans le détail, le lot incriminé a été importé en 2009 en Allemagne et redristribué ensuite dans plusieurs pays dont la France. Son volume atteignait 15 tonnes. Le fenugrec est une plante dont les graines sont utilisées dans l’alimentation pour sa richesse en phosphore et en magnésium.
L'EFSA réclame donc à la Commission européenne de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de nouvelles contaminations, ainsi qu’un retrait des graines provenant de ce lot. Il a été décidé par les autorités européennes dans l'après midi du 5 juillet. Les experts des Etats membres de l'UE se sont réunis mardi à Bruxelles pour discuter des mesures à prendre sur la base des recommandations de l'EFSA.
SUR LE MÊME SUJET
E.coli : des graines de fenugrec d’Egypte incriminées
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir