E.coli : des graines de fenugrec d’Egypte incriminées

[ACTUALISE] - La cause la plus probable des intoxications par la bactérie E.coli en France et en Allemagne serait un lot de graines de fenugrec importées d’Egypte en 2009, selon l’agence européenne de sécurité alimentaire le 5 juillet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

E.coli : des graines de fenugrec d’Egypte incriminées

Comme évoqué par l’agence dans un communiqué le 29 juin, l’origine des contaminations serait donc égyptienne. "L'enquête de traçabilité menée par l'EFSA a conclu qu'un lot de graines de fenugrec importées d'Egypte est le lien le plus probable entre les deux épidémies", estime l’EFSA dans son rapport rendu public sur son site internet.

Dans le détail, le lot incriminé a été importé en 2009 en Allemagne et redristribué ensuite dans plusieurs pays dont la France. Son volume atteignait 15 tonnes. Le fenugrec est une plante dont les graines sont utilisées dans l’alimentation pour sa richesse en phosphore et en magnésium.

L'EFSA réclame donc à la Commission européenne de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de nouvelles contaminations, ainsi qu’un retrait des graines provenant de ce lot. Il a été décidé par les autorités européennes dans l'après midi du 5 juillet. Les experts des Etats membres de l'UE se sont réunis mardi à Bruxelles pour discuter des mesures à prendre sur la base des recommandations de l'EFSA.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS